« L’odyssée des rivières » d’E. Dumont-Le Cornec & C. Mazille

Pour partir à la découverte de la faune et de la flore des rivières avec les GS, voici un album documentaire superbement illustré.

L'odyssée des rivières

Cliquez pour une commande Amazon

Les dessins sont naturalistes et se veulent fidèles à la réalité. Les représentations sont rigoureuses, tout comme le héron cendré de la première de couverture. Ainsi, avec Capucine Mazille, les hiboux ne ressemblent pas à des chouettes ; les insectes qui se ressemblent comme les libellules (anisoptères), les demoiselles (zygoptères) et les éphémères sont représentés de façon bien distincte.

L'odyssée des rivières - Les saumons d'Atlantique remontent les rivières pour pondre leurs œufs.

Les saumons d’Atlantique remontent les rivières pour pondre leurs œufs. (illustration de Capucine Mazille)

Le nom des espèces animales et végétales est précisé en légende dans les images de « L’odyssée des rivières ».

Le texte est très bien documenté également. Il s’adresse aux enfants dès la grande section, avec des anecdotes, des informations scientifiques précises et parfois assez poussées (par exemple, on y apprend que les végétaux hélophytes poussent « les pieds dans l’eau et la tête à l’air libre. ») Il n’y a pas trop de texte sur chaque double-page, ce qui permet de garder l’attention des enfants.

l'odyssée des rivières

l'odyssée des rivières - loutres et castors d'Europe

le martin-pêcheur - l'odyssée des rivières

L’écosystème de rivière présenté est celui d’une rivière européenne. Par exemple, on y parle de la loutre d’Europe.

L’album aborde différents thèmes en lien avec les rivières, notamment : les amphibiens ; les petites bêtes ; les oiseaux pêcheurs ; les mollusques et crustacés ; les crues et décrues ; le cycle de vie du saumon ; le cycle de vie de l’anguille ; les algues.

Pour ceux qui sont intéressés, la maman de « Mon Bazar Coloré » a eu la super idée de réaliser un pdf avec la faune des rivières à partir de cet album (36 cartes avec photos – lien du fichier à retrouver en bas de son article) !

La collection « Ohé la science ! » dont fait partie cet album comprend déjà de nombreux titres qui permettent d’explorer la Nature de façon documentée. Voici quelques thèmes intéressants pour les GS avec les ouvrages correspondants : les lépidoptères (« Hier chenilles, aujourd’hui papillons ! »), les animaux du froid (« Au pôle Nord ou au pôle Sud »), la météorologie (« La pluie et le beau temps »)…  


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,50€)
« L’odyssée des rivières » a été écrit par Elisabeth Dumont-Le Cornec
et illustré par Capucine Mazille, il est paru en 2019 dans
la collection « Ohé la science ! » des éditions du Ricochet.

 

 

Oh ! Admirez cet hibou de Capucine Mazille. On observe bien ses aigrettes et on ne risque pas de le confondre avec une chouette.

Un Bambou aussi vrai que nature ! 😁

 

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *