« Me fais pas rire ! » de Mathilde Brosset

"Me fais pas rire !" de Mathilde Brosset

Cliquez pour une commande Amazon

Voici un album dans le thème de la chevalerie qui dépoussière le genre ! (pour GS et cycle 2)
Nous sommes dans un musée, deux armures de chevaliers sont déjà exposées. Elles se connaissent bien. Un p’tit nouveau arrive dans une brouette, en pièces détachées. On assiste alors au montage de l’armure. C’est l’occasion rêvée pour les deux anciens de tuer le temps (en faisant des commentaires sarcastiques !). Et c’est aussi l’occasion pour nous de travailler sur les images séquentielles du chevalier qui se constitue et de la brouette qui se vide.

Cet album permet également d’aborder le lexique de l’armure de chevalier. Il est intéressant aussi pour introduire un échange oral sur le problème des moqueries entre élèves (à noter d’ailleurs que l’album ne s’adresse pas aux plus jeunes, l’écrit retranscrit un langage oral caustique, dans un registre parfois familier voire populaire : « le naze », « oh, punaise »…).

Quelques Fichiers PDF pour exploiter cet Album :

– le lexique complet de l’armure de chevalier (comme j’étais lancée, autant être exhaustive, mais on peut évidemment simplifier et ne pas présenter tous les éléments)

armure du chevalier à légender

images séquentielles de "me fais pas rire !" - montage du chevalier et brouette qui se vide

chevalier à colorier - "Me fais pas rire !" de Mathilde Brosset

– les images séquentielles :

le chevalier sur son piédestal en A4 à colorier (on peut imaginer des consignes précises pour réinvestir le lexique, par exemple : « colorie les genouillères en bleu »…)

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15€)
« Me fais pas rire ! » est un album écrit et illustré par Mathilde Brosset
paru en 2019 à l’Atelier du Poisson Soluble.