« Les P’tites Coccinelles » de Fleur Daugey & Chloé du Colombier

Ce titre rejoint la superbe collection documentaire « Éveil Nature » des éditions du ricochet, spécialement créée pour les p’tits scientifiques en herbe de 3 à 6 ans.

Comme les autres titres de la collection, voici donc un album carré petit format (19cm) et petit prix (9,50€). La modification sympa de la collection en 2020, qui s’applique aux nouveaux tirages des titres déjà parus, c’est l’apparition des coins arrondis.

Sinon, tout reste dans le même esprit : un texte simple accessible pour les MS/GS et de jolies illustrations en pleine page.

ponte des oeufs des p'tites coccinelles

Les p'tites coccinelles naissent au milieu des pucerons.

L’album raconte la vie des coccinelles, ce petit insecte commun qui passionne tant certains enfants. Tout d’abord, nous découvrons la ponte des œufs jaunes et le stade larvaire. Puis les pucerons font vite leur apparition, « le repas favori des coccinelles. Scronch, scronch ! »

Le déroulement du cycle de développement se poursuit, avec les mues, la nymphe et le stade adulte. Les enfants pourront découvrir le changement de couleur et l’apparition des points chez la jeune coccinelle adulte.

les p'tites coccinelles à 7 points

L’auteur informe également ses lecteurs sur la diversité des coccinelles (l’existence de différentes espèces) et la diversité de leurs régimes alimentaires, tout en restant accessible au public visé.

Et comme pour les autres titres de la collection, on trouve aussi une anecdote amusante, il s’agit ici d’une astuce des coccinelles pour se protéger de certains prédateurs.

Cet album documentaire se lit comme une histoire. Bref, « Les P’tites Coccinelles » ont de quoi nous faire craquer pour agrandir notre bibliothèque !

 
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,50€)
« Les P’tites Coccinelles – La vie d’un Coléoptère » est un album documentaire
écrit par Fleur Daugey et illustré par
Chloé du Colombier,
paru aux éditions du ricochet en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *