« Le Tour de Raymond » de Sophie Séronie-Vivien & Chandra Southall

« Le Tour de Raymond » est un joli album paru en 2015 aux éditions de l’Ane Bâté.

L’histoire peut inspirer aux élèves d’avoir confiance en eux et d’être persévérants.

L’album nous rappelle qu’il faut croire en ses rêves sans oublier que la réussite est souvent la récompense de gros efforts à fournir en amont.

Le Tour de Raymond

Raymond est un ourson fasciné par le cyclisme, il rêve de devenir un grand coureur cycliste.
Le père de Raymond a pourtant tout fait pour lui apprendre à devenir un bon pêcheur. C’est avec tristesse qu’il renonce à voir son ourson concrétiser cette aspiration. Cela l’aurait rendu si fier !

Lorsque Raymond participe à la grande course du « tour cycliste des lacs », une surprise l’attend dans un lacet près de l’arrivée…

« La fierté de son père est sa plus belle récompense ! »

Les dessins à l’aquarelle de Chandra Southall sont doux et délicats. Ils sont en harmonie avec le texte de Sophie Séronie-Vivien. Le format paysage de l’album est agréable.

Cet album rend hommage à Raymond Poulidor, coureur cycliste très populaire dans les années 1960-70. Il peut être lu la dernière semaine d’école avant les vacances d’été, en MS/GS, pour évoquer l’événement annuel du Tour de France.

– L’histoire du Tour de Raymond est l’occasion d’apprendre différents termes du champ lexical de la course cycliste : pédaler – lacets – col – champion – entraînement – grimpeur – mollets – crevaison – rustine – bidon d’eau – peloton – échappée – adversaires – ligne d’arrivée – vainqueur – trophée

– Vous pouvez proposer un dessin de l’ourson à compléter avec son rêve. Deux possibilités :

• le proposer aux élèves après avoir lu uniquement le début de l’histoire (jusqu’à ce dessin de l’ourson allongé dans l’herbe), les élèves doivent alors imaginer le rêve qui pourrait animer Raymond.
  • le donner aux élèves en prolongement après avoir lu toute l’histoire

Rêve de Raymond

– Quatre images séquentielles à remettre dans l’ordre chronologique de l’histoire (pour MS) :