Le jeu de l’autobus / le jeu des voyageurs

le school bus et ses passagersJe vous partage le matériel que j’ai bidouillé – un school bus à dix places et ses p’tits écoliers – qui peut servir de support pour tout un tas de situations mathématiques :    

  • deux bus vides et les passagers pour le remplir (ainsi que trois panneaux stop pour proposer des situations-problèmes avec des enfants qui montent ou qui descendent lorsque le bus s’arrête)

(remarque : je vous conseille de laisser les marges jaunes autour des fenêtres des passagers, vous gagnerez du temps de découpage et c’est plus esthétique lorsque les cartes sont posées sur le bus)

  • des bus pré-remplis pour les MS/GS et le « jeu des voyageurs » d’Ermel (situation proposée dans « Apprentissages numériques et résolution de problèmes en GS » de Hatier) (l’objectif étant d’amener les élèves à comprendre que le nombre est un outil pour mémoriser une quantité, les élèves doivent se déplacer pour aller chercher le « bon nombre » de personnages pour compléter leur bus)

Jeu des voyageurs d'Ermel - bus à remplir

  • Bonus pour le cycle 2 : les fiches pour le « jeu de l’autocar » proposé dans « Construire les notions mathématiques » de Bellanger (avec pour objectif d’ajouter ou de retrancher des petits nombres à un nombre inférieur ou égal à 10) (allez faire un petit tour dans le cartable de Mirabelle pour en savoir plus 😉 )

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