« Va-t’en, Grand Monstre Vert ! » de Ed Emberley

Va-t'en Grand Monstre Vert ! de Ed Emberley« Va-t’en, Grand Monstre Vert ! » a été publié en 1996 pour la première fois. L’auteur-illustrateur Ed Emberley a imaginé un ingénieux système de pages découpées. Le lecteur est acteur, il contrôle l’apparition du monstre en tournant les pages. Le monstre disparaît progressivement comme il est apparu « et ne revien(t) jamais ! sauf si (on lui) demande… »

Simple et efficace, un excellent support pour aborder les parties du visage et les couleurs avec les PS. Ce grand classique fait d’ailleurs partie de la fameuse liste d’albums recommandés pour le cycle 1. Et les élèves adorent !

Grand Monstre VertPour exploiter cet album, j’ai utilisé des ressources trouvées entre autres sur Maternailes.

Par contre, j’ai retravaillé informatiquement le monstre… d’où mon article pour vous le partager. Je chipote mais ça me gênait d’utiliser les images qu’on trouve déjà sur le net avec 5 touffes de cheveux au lieu de 6 et en basse résolution.

Voici la version en morceaux à imprimer-plastifier-aimanter pour manipuler Grand Monstre Vert au tableau.

Du coup, après, au point où j’en étais, autant refaire les images séquentielles

(héhé, j’ai même bidouillé une version animée pour le fun ^^)

Pour ceux qui voudraient utiliser cet album pour travailler la chronologie en MS/GS, j’ajoute également deux fiches élèves avec mes images séquentielles
(6 images à remettre dans l’ordre pour faire apparaître le monstre / 8 images à remettre dans l’ordre pour faire disparaître le monstre).

Idée pour les PS en atelier dirigé : on leur donne un fond (feuille à photocopier en A3 !) et ils doivent coller les éléments (patron pour les éléments) pour reconstituer le grand monstre vert. Tous les éléments sont à disposition (déjà découpés ^^) à part et l’élève demande à l’adulte l’élément qu’il souhaite coller (ou bien chaque élève a les éléments nécessaires et l’adulte donne la consigne pour l’élément à coller; à adapter selon vos élèves).

Pour les plus grands, on peut demander aux élèves un « grand monstre vert » en pâte à modeler.

Pour terminer, voici mes monstres bariolés (en cliquant ici, on a la version têtes blanches à barioler soi-même / ou à faire colorier par les élèves avec consignes). On peut les utiliser tels quels en séance de langage en demandant une description du monstre. On peut aussi s’en servir pour une idée de Maternailes, son Logico-Monstres. J’ai préparé une fiche avec les éléments dessinés (pour des PS). Mais on peut décliner avec les mots et un référentiel (à retrouver sur sa page).

Lecture en réseau sur le Procédé des Pages Découpées :

– « Le Zoo des Couleurs »
de Lois Ehlert

Le jeu de découpages met en scène des formes géométriques pour faire apparaître des animaux colorés !

Pour en savoir plus sur cet album de la maison d’édition du Génévrier, rendez-vous sur ce lien !

3 réflexions au sujet de « « Va-t’en, Grand Monstre Vert ! » de Ed Emberley »