« Va-t’en, Grand Monstre Vert ! » de Ed Emberley

Va-t'en Grand Monstre Vert ! de Ed Emberley

Cliquez pour une commande Amazon

« Va-t’en, Grand Monstre Vert ! » a été publié en 1996 pour la première fois. L’auteur-illustrateur Ed Emberley a imaginé un ingénieux système de pages découpées. Le lecteur est acteur, il contrôle l’apparition du monstre en tournant les pages. Le monstre disparaît progressivement comme il est apparu « et ne revien(t) jamais ! sauf si (on lui) demande… »

Simple et efficace, un excellent support pour aborder les parties du visage et les couleurs avec les PS. Ce grand classique fait d’ailleurs partie de la fameuse liste d’albums recommandés pour le cycle 1. Et les élèves adorent !

Grand Monstre Vert

Pour exploiter cet album, j’ai utilisé des ressources trouvées entre autres sur Maternailes.

Par contre, j’ai retravaillé informatiquement le monstre… d’où mon article pour vous le partager. Je chipote mais ça me gênait d’utiliser les images qu’on trouve déjà sur le net avec 5 touffes de cheveux au lieu de 6 et en basse résolution.

Voici la version en morceaux à imprimer-plastifier-aimanter pour manipuler Grand Monstre Vert au tableau.

Du coup, après, au point où j’en étais, autant refaire les images séquentielles

(héhé, j’ai même bidouillé une version animée pour le fun ^^)

Pour ceux qui voudraient utiliser cet album pour travailler la chronologie en MS/GS, j’ajoute également deux fiches élèves avec mes images séquentielles
(6 images à remettre dans l’ordre pour faire apparaître le monstre / 8 images à remettre dans l’ordre pour faire disparaître le monstre).

Idée pour les PS en atelier dirigé : on leur donne un fond (feuille à photocopier en A3 !) et ils doivent coller les éléments (patron pour les éléments) pour reconstituer le grand monstre vert. Tous les éléments sont à disposition (déjà découpés ^^) à part et l’élève demande à l’adulte l’élément qu’il souhaite coller (ou bien chaque élève a les éléments nécessaires et l’adulte donne la consigne pour l’élément à coller; à adapter selon vos élèves).

Pour les plus grands, on peut demander aux élèves un « grand monstre vert » en pâte à modeler.

Pour terminer, voici mes monstres bariolés (en cliquant ici, on a la version têtes blanches à barioler soi-même / ou à faire colorier par les élèves avec consignes). Il y en a 6 par page A4. On peut les utiliser tels quels en séance de langage en demandant une description du monstre. On peut aussi s’en servir pour une idée de Maternailes, son Logico-Monstres. J’ai préparé une fiche avec les éléments dessinés (pour des PS). Mais on peut décliner avec les mots et un référentiel (à retrouver sur sa page).

Edit 2018 : J’ajoute le « grand monstre vert » tête blanche à colorier en plus grand (A4 paysage), c’est par ici !

Lecture en réseau sur le Procédé des Pages Découpées :

– « Le Zoo des Couleurs »
de Lois Ehlert

Le jeu de découpages met en scène des formes géométriques pour faire apparaître des animaux colorés !

Pour en savoir plus sur cet album de la maison d’édition du Génévrier, rendez-vous sur ce lien !

« Va t’en Grand Monstre Vert ! » de Ed Emberley est paru en 1996 chez Kaléidoscope.

29 réflexions sur « « Va-t’en, Grand Monstre Vert ! » de Ed Emberley »

1. marie

Merci pour votre travail ! La reprise s annonce compliquée c’est bien de s’ appuyer sur vos très chouettes supports!

Dans ce contexte difficile pour tous, votre message me fait bien chaud au cœur ❤ Merci Marie !

2. Christine H.

bonjour, un grand merci pour ce partage, c’est vraiment super!
    à la rentrée prochaine je vais exploiter cet album en m’appuyant sur votre travail et une fois l’exploitation de l’album avec les enfants terminée, je vais fabriquer des boites en autonomie reprenant différents aspects de l’album et des contenus abordés. et ils pourront continuer à se les approprier à leur rythme. je vous dirai….
    bonne continuation

Merci pour le message Christine ! Le grand monstre vert plaît bien aux enfants ❤
      J’espère que vous viendrez nous donner des nouvelles des boites autonomes 😉

3. Snoopy2081

Bonjour,

Merci pour tous ces petits documents qui vont me permettre de bien travailler les parties du visage avec mes PS. Mes MS sont fans de Memory je vais donc leur préparer un jeu avec les monstres bariolés. Il faudra justifier à chaque fois pourquoi ils sont différents (travail sur la couleur et la partie concernée!)

A bientôt !

4. CLAIRE 95

Un grand merci pour tous ces beaux supports à partir de l’album Va t’en grand monstre vert ! Votre travail est de qualité et votre blog agréable à parcourir! Continuez ainsi à nous aider dans notre travail quotidien!