« Le Génie Pissenlit » de Elsa Whyte & Bianca Spatariu

Cet album est super pour en apprendre davantage sur une plante commune bien connue des enfants : le pissenlit.

Il fait partie de la collection « Flore » où chaque titre met en avant une plante avec une histoire et des activités. Concernant le pissenlit, le texte est à la fois documentaire et fictif. Il est plutôt court. Ce support de langage peut être proposé en introduction d’une séquence pour découvrir le pissenlit en classe maternelle (GS). Les illustrations sont douces et représentent bien le pissenlit sous ses différentes formes. Ainsi, au fil de l’album, on découvre les jeunes pousses en salades, les pétales en sirop, les couronnes décoratives de fleurs, les fameuses graines qu’on libère en soufflant…

Et pourquoi le pissenlit se fait-il appeler « le Génie » ?

« Mais oui mon Pissenlit ! Ne te l’a-t-on pas dit ?
Tes graines envolées peuvent exaucer les souhaits ! »

Quelques activités pour les GS proposées en lien avec l’album :

• l’évolution du pissenlit, des fleurs aux fruits

Après avoir visionné des vidéos montrant en accéléré les différentes étapes de développement (en time lapse), les élèves peuvent remettre dans l’ordre les images séquentielles correspondantes (je vous conseille de photocopier les images en a4 et de les faire coller sur des feuilles a3 découpées en deux dans le sens de la longueur).

l'évolution du pissenlit

L’évolution du Pissenlit :

petit-logo-bambou Les Images Séquentielles pour les élèves  (pdf)

petit-logo-bambou Vidéo en timelapse n°1  (lien)

petit-logo-bambou Vidéo en timelapse n°2  (lien)

• le dessin d’observation du pissenlit

Pour cela, il faut récolter en amont quelques spécimens. Si votre cour de récréation s’y prête, les élèves se feront une joie de partir à la chasse aux pissenlits. Si possible, il faut trouver des pissenlits en fleurs et des pissenlits en fruits :

Mes élèves ont dessiné les feuilles et les tiges de pissenlits sur une grande feuille bleue avant de les peindre avec de la gouache verte. Les fleurs jaunes ont ensuite été ajoutées à la gouache et les fruits au posca blanc (le motif graphique pour les fruits a été présenté au tableau).

les pissenlits des GS

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,50€)
« Le Génie Pissenlit » est un album écrit par Elsa Whyte, illustré par Elsa Spatariu
et paru en 2017 aux éditions du Cosmographe.