« Gare au Monstre ! » de Sunghee Shin

Cliquez pour une commande Amazon

La couverture de cet album paru chez Circonflexe laisse présager qu’on va avoir affaire à un monstre effrayant. Mais pourtant, pas du tout !

L’histoire permet de comprendre (pour les GS ) ce qu’est une rumeur, comment peut se déformer un message avec le pouvoir de l’imagination. Elle aborde donc un thème peu présent dans la littérature de jeunesse.

Dans une forêt tranquille vivent différents animaux. Un jour, une souris aperçoit « un animal fort étrange », avec « un long cou et un dos voûté »… Elle va vite prévenir le hérisson.

Le hérisson s’empresse de rapporter le scoop au cerf… A chaque nouvel interlocuteur, le message se déforme, enrichi avec un élément descriptif supplémentaire (c’est un conte en randonnée avec structure répétitive et énumération accumulative). Chacun imagine à sa manière le monstre vu par la souris. Le lion (pourtant roi des animaux dans notre imaginaire collectif) est le dernier informé et il panique totalement ! « Gare au monstre ! »

Gare au Monstre - Le singe va voir l'éléphant.

La chute est inattendue pour les élèves : un gentil animal inoffensif passe tranquillement. Je vous laisse deviner lequel (il a bien un long cou et un dos voûté ^^).

Les illustrations sont en noir et blanc, réalisées à l’encre de chine avec un tracé fin et précis. Les animaux sont très expressifs.

Cet album peut être l’occasion de lancer un débat sur : la manière dont on peut modifier la Vérité à son insu, en l’interprétant / l’importance de bien décrire une situation pour qu’elle soit bien comprise par celui qui nous écoute.

télécharger :

petit-logo-bambou Bulle Nuage à Compléter  (pdf)

La bulle « nuage » peut être proposée aux élèves avant de leur révéler la chute de l’histoire pour les inciter à imaginer comment pourrait être ce monstre décrit au lion (on relit plusieurs fois la dernière description, la plus complète, et on leur demande de dessiner ce monstre dans la bulle).

Pour matérialiser concrètement la situation de l’album, on peut aussi faire jouer les élèves au « téléphone arabe ».

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13€)