« Familles » de Georgette

Quel magnifique album pour sensibiliser les élèves à la diversité des familles !

Au début du livre, on trouve des familles plutôt « classiques » : les couples sans enfants, les familles traditionnelles (avec un papa, une maman, un ou deux enfants), les familles nombreuses… Puis l’auteure aborde les familles recomposées, homoparentales, celles qui accueillent un enfant adopté. Georgette dédie ce livre « à toutes les familles, les petites, les grandes, les pas faciles, les sérieuses, les différentes, les marrantes, celles qu’on n’a pas choisies et celles qu’on s’est fabriquées ».

georgette - familles

Cet album s’adresse donc à un public plutôt « familial » mais il a aussi sa place en maternelle. Il est un excellent support de langage pour une séance où chaque élève volontaire présente les personnes qui composent sa famille respective. On peut faire découvrir ce livre mettant en avant la diversité en introduction ou en conclusion.

familles - georgette

Les personnages, dessinés à base de formes géométriques simples, sont adorables comme tout. Les lecteurs pourront facilement s’identifier à eux. Les couleurs sont vives et chaleureuses.

Chaque famille est présentée sous forme d’un texte très court et d’un « portrait » expressif. Les visages sont tous souriants et témoignent d’une possibilité de vivre dans le bonheur, peu importe le schéma familial.

La conclusion donnée par l’auteure est que « l’important pour faire une famille, c’est d’y mettre beaucoup d’amour ».

Cet album traite le concept de « familles » de façon positive, engagée dans la tolérance, la bienveillance et tournée vers l’acceptation de tous les schémas dans notre société.  ❤

Référence de l’Album sur Amazon :

Familles - Georgette

« Familles » est un album écrit et illustré par Georgette. Il est paru en 2020 aux éditions Didier Jeunesse.

familles - georgette