Eveil musical avec des p’tits bonhommes en luge…

Vous connaissez peut-être déjà Line Rider ? C’est un petit jeu développé en Flash par Boštjan Čadež où on doit créer des pistes de luge.

line rider

Certains joueurs chevronnés ont eu la très bonne idée de synchroniser les descentes mouvementées des personnages sur de la musique. Ce concept de lier le sonore au visuel en calant les trajectoires des personnages avec des pistes musicales est génial pour nos élèves ! Les motifs rythmiques ou mélodiques difficiles à repérer pour les oreilles non musiciennes sont mis en valeur sous leurs yeux. On peut enrichir considérablement la capacité d’écoute musicale en s’appuyant sur des perceptions multi-sensorielles, auditives ET visuelles !   

Le YouTubeur DoodleChaos s’est attaqué à des grands classiques (en y consacrant des heures de travail ^^) et le résultat est juste bluffant !

Voici les différents morceaux (si vous constatez un léger décalage image/son, ce qui peut arriver avec l’application mobile de YouTube, il faut changer de terminal ou de navigateur) :

  • Extrait du ballet Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski
    (acte II – la danse de la fée Dragée)

  • Premier mouvement (Allegro con brio) de la symphonie n°5 en ut mineur, op. 67, de Ludwig van Beethoven

  • « Dans l’antre du roi de la montagne » d’Edvard Grieg (extrait de la musique de scène n°7 de l’opus 23 pour la pièce Peer Gynt)

J’espère compléter ultérieurement cette liste avec d’autres chefs d’œuvre ! ^^

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *