« Deux manchots sur un glaçon » de Jean Leroy & Sylvain Diez

Deux manchots sur un glaçon

Cliquez pour une commande Amazon

 

Deux manchots sur un glaçon, ils prennent du bon temps : chaises longues, petits poissons à grignoter, eau fraîche à siroter… Quand soudain…

De mauvaises rencontres vont venir perturber leur tranquillité et casser leur glaçon ! Ce n’est pas de chance pour les deux manchots mais c’est très amusant pour les petits lecteurs. Les enfants se réjouissent de faire le bruit du glaçon qui casse : « CRAC ».

A noter une petite remarque qui pourrait être contrariante pour certains. On trouve un ours polaire dans l’album…

Or, les manchots habitent le pôle sud, ils ne croisent pas d’ours polaires qui vivent quant à eux au pôle nord. Il s’agit d’un clin d’œil des auteurs à leur album « Capitaine Ours Blanc ». L’ours est dans un sous-marin, on peut très bien imaginer qu’il traverse les océans d’un pôle à l’autre avec son engin 😉

Cet album est très drôle et bien adapté aux PS (avec ses pages cartonnées solides, il peut être laissé sans crainte au coin bibliothèque).

* * * * * * * * * * *

Pour une utilisation en classe, il y a des ressources chez Camille.

De mon côté, je vous ajoute les manchots que j’ai redessinés pour que les élèves puissent les manipuler en racontant l’histoire (pour le glaçon à découper, pas besoin de pdf, ça devrait le faire ^^). Le pdf est en deux pages, pour choisir entre la version colorée ou à colorier soi-même.

deux manchots sur un glaçon


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,90€)
« Deux manchots sur un glaçon » de Jean Leroy et Sylvain Diez est paru en 2015 chez Kaléidoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *