« Coucou qui est là ? » « Coucou je te vois ! » de H. Lee & J-S. Choi

Cliquez pour lien Amazon

Cliquez pour lien Amazon

Voici une collection toute mignonne pour les PS, qui nous vient de Corée.

Les illustrations se composent d’éléments naturels photographiés, sur lesquels sont ajoutés des dessins. Les feuilles des arbres sont ainsi utilisées pour des jeux de cache-cache.

Coucou qui est là ? et Coucou je te vois !

Les deux titres de la collection sont construits sur le même principe mais évoquent des saisons différentes, « Coucou je te vois ! » est printanier, avec des feuilles bien vertes, tandis que « Coucou qui est là ? » est automnal, avec des feuilles jaunes, orangées et rouges.

Coucou qui est là ? Un chat !

Coucou le sanglier !

 

Ces deux albums tout-cartons sont agréables pour les petits. Ils sont aussi un très bon support pour introduire un projet « herbier », « land art » ou lorsqu’on emmène les élèves en expédition pour ramasser des feuilles.

 

Sans pousser trop loin l’exploitation botanique, l’album permet tout de même d’observer la diversité des feuilles (feuilles simples, feuilles composées à plusieurs folioles, différences de tailles, de formes, bord cranté ou bord lisse…). Et parmi les feuilles présentées, il y en a certaines qui sont communes et qui peuvent être nommées.

Les feuilles à identifier dans « Coucou je te vois ! » : l’acacia ou robinier (d’ailleurs, le texte parle de « branchages », j’imagine que ça doit être une erreur de traduction, le dinosaure ne tient pas des branches mais bien des feuilles composées), les trèfles (tous à « 4 folioles », le lion doit être un chanceux !), l’érable sycomore.

Les feuilles à identifier dans « Coucou qui est là ? » : à nouveau l’érable sycomore, le sorbier des oiseleurs, le ginkgo et le chêne.

Qui se cache derrière les feuilles de chêne ?!? Coucou les écureuils !

Qui se cache derrière les feuilles de chêne ?!? Coucou les écureuils !


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9€ par titre)
« Coucou je te vois ! » et « Coucou qui est là ? » sont édités en 2019 chez Didier Jeunesse.
Ils sont illustrés par Haery Lee et écrits par Jeong-sun Choi
dans leur version originale coréenne
(보드북 en 2016 et 또 누구게 en 2017).

 

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *