« Les Corps-paysages » de Manon Galvier

« Les Corps-paysages » est un album inducteur pour travailler le schéma corporel en maternelle (MS/GS).

Huit parties du corps sont présentées dans le livre. Chaque partie du corps est associée à un enfant, dont on ne connaît que le prénom, et à un élément de la Nature, qu’on peut retrouver dans un paysage.

Par exemple, le texte débute ainsi : « Tom a des yeux-pétales… Des yeux si beaux qu’on en ferait des bouquets. »

les oreilles-labyrinthes - corps-paysages

Les huit phrases, énoncées ainsi sur le même principe, en deux parties, sont donc traitées sur deux double-pages. Il y a une focalisation sur la partie du corps citée, pour la première illustration, puis sur le paysage associé pour la deuxième illustration.

Voici les éléments du corps exploités dans l’album : les yeux, les doigts, les oreilles, la bouche, la chevelure, les pieds, les bras et les genoux.

les corps-paysages : des pieds-marteaux qui font trembler et gronder la terre

La symbiose proposée entre le corporel et les paysages donne une dimension poétique à l’ouvrage. L’album donne l’occasion de mener un projet créatif de réécriture, avec les prénoms de la classe et d’autres parties du corps. Les élèves peuvent chercher d’autres associations de mots : le dos-dune, les mains-branches, le front-falaise… On peut aussi basculer dans un autre thème que les paysages, et demander aux élèves de trouver des associations pour un autre champ lexical donné.

les corps paysages