« Les Corps-paysages » de Manon Galvier

« Les Corps-paysages » est un album inducteur pour travailler le schéma corporel en maternelle (MS/GS).

Huit parties du corps sont présentées dans le livre. Chaque partie du corps est associée à un enfant, dont on ne connaît que le prénom, et à un élément de la Nature, qu’on peut retrouver dans un paysage.

Par exemple, le texte débute ainsi : « Tom a des yeux-pétales… Des yeux si beaux qu’on en ferait des bouquets. »

les oreilles-labyrinthes - corps-paysages

 

Les huit phrases, énoncées ainsi sur le même principe, en deux parties, sont donc traitées sur deux double-pages. Il y a une focalisation sur la partie du corps citée, pour la première illustration, puis sur le paysage associé pour la deuxième illustration.

Voici les éléments du corps exploités dans l’album : les yeux, les doigts, les oreilles, la bouche, la chevelure, les pieds, les bras et les genoux.

les corps-paysages : des pieds-marteaux qui font trembler et gronder la terre

La symbiose proposée entre le corporel et les paysages donne une dimension poétique à l’ouvrage. L’album donne l’occasion de mener un projet créatif de réécriture, avec les prénoms de la classe et d’autres parties du corps. Les élèves peuvent chercher d’autres associations de mots : le dos-dune, les mains-branches, le front-falaise… On peut aussi basculer dans un autre thème que les paysages, et demander aux élèves de trouver des associations pour un autre champ lexical donné.

les corps paysages

© Manon Galvier pour la photo de gauche

Les illustrations sont réalisées grâce à des découpes dans des papiers aux couleurs vives. Elles sont gaies et contrastées. L’album invite les petit lecteurs à bouger leurs corps (à taper du pied pour faire trembler le sol, à agiter les bras pour mimer les éclairs…).

L’autre intérêt de l’album pour une exploitation en classe, c’est qu’il se termine avec les huit enfants qui se retrouvent pour une grande partie de cache-cache en extérieur. Il faut retrouver les corps-paysages dans l’illustration finale, à la manière d’un cherche-et-trouve.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15€)
« Les Corps-paysages » est un album écrit et illustré par Manon Galvier.
Il est paru en 2020 aux éditions du Cosmographe.

2 réflexions sur « « Les Corps-paysages » de Manon Galvier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *