« Les contraires » de Xavier Deneux

Les contraires - Xavier Deneux

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album de Xavier Deneux fait partie d’une très jolie collection parue chez Milan : « les imagiers gigognes ». Tous les titres sont de format carré (18x18cm) et de très belle facture avec leurs pages bien épaisses et leurs coins arrondis. L’enfant (de TPS/PS) peut découvrir la dimension tactile de l’album en le manipulant au coin bibliothèque. En effet, l’effet gigogne est présent à chaque double-page, avec une mise en relief en sur-épaisseur sur la page de gauche, qui s’emboîte dans la partie creusée de la page de droite lorsqu’on tourne la page.  

Ce jeu avec les volumes est visuellement très agréable et donne une approche sensorielle intéressante.

Dans ce titre éveillant les petits à la notion des contraires, Xavier Deneux a choisi d’illustrer : carré / rond  –  blanc / noir  –  haut / bas  –  plein / vide  –  enfermé / libre  –  dehors / dedans  – nuit / jour  – petit / grand  –  lourd / léger  –  un / plusieurs.
Il est difficile pour les jeunes enfants de saisir que deux mots s’opposent. De plus, la sélection des couples de contraires illustrés peut être discutée car parfois trop abstraite pour les petits (comme pour lourd / léger représenté avec un éléphant et un nuage…). Mais cela ne retire rien à l’intérêt de l’album : le concept des contraires est ici matérialisé et le support donne l’occasion d’éveiller les plus jeunes pour un début d’apprentissage.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,50 ou 13,90€ selon les titres)
« Les contraires » de Xavier Deneux est paru en 2012 chez Milan.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *