« La Chocolaterie de Monsieur Lapin » d’Elys Dolan

La Chocolaterie de Monsieur Lapin - Elys Dolan

Cliquez pour une commande Amazon

Cette histoire de Pâques écrite par Elys Dolan s’adresse aux GS (ou cycle 2).

Elle répond de façon amusante et inventive à la question : « Vous voulez savoir d’où viennent les œufs de Pâques ? »

L’album aborde également des sujets peu traités en littérature de jeunesse : business, productivité, rentabilité, conditions de travail, revendications…

Tout ça avec une bonne dose d’humour !   

Le directeur Monsieur Lapin pousse tellement ses ouvrières à produire toujours plus d’œufs chocolatés qu’elles se mettent en grève. Je trouve intéressant de présenter cet album en classe (d’autant plus dans le contexte actuel ^^) pour que les élèves puissent comprendre le principe d’une grève du travail.

Dans le livre, les poules ne sont pas écoutées… mais les déboires de Monsieur Lapin vont permettre, un peu malgré lui, de rétablir d’excellentes conditions de travail. La chocolaterie change du tout au tout, pour le meilleur. Et devinez quoi, les résultats de Monsieur Lapin sont encore meilleurs qu’avant ! 😉❤

A noter que cet album s’apparente à une BD, avec une mise en page parfois complexe pour les plus jeunes. L’histoire ne peut pas être lue « telle quelle » par l’enseignant(e), le choix de composition de l’auteure nécessite de donner quelques indications supplémentaires par rapport au texte écrit. Certaines bulles de BD peuvent être éludées.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€)
« La Chocolaterie de Monsieur Lapin » d’Elys Dolan (traduction de Nelle Hainaut-Baertsœn)
est paru en 2018 chez les éditions NordSud.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *