« 140 jeux de relaxation pour l’école et la maison » (éd. Retz)

Ce livre des éditions Retz propose une banque de petits exercices à pratiquer en classe ou en salle de motricité pour se détendre.

On peut s’en servir à la carte (pour un petit moment de relaxation après la récréation, en fin de séance de motricité ou après le déjeuner) ou bien encore pour monter des séances de relaxation (avec une série de 5 à 8 jeux).

La pratique type méditation/yoga/relaxation aide à se recentrer sur soi et à s’ancrer dans son environnement. Mais avec des petits, il ne s’agit pas de demander aux élèves de s’allonger et de ne plus bouger !

jeux de relaxation - le yoyo du rayon de soleil - les rayons

Les exercices du livre permettent aux enfants de se concentrer sur leur respiration et de prendre conscience de leur corps. Ils sont axés sur les éléments naturels : l’eau (l’étang, le lac, la rivière, la mer), la terre (la forêt, la campagne, la montagne, le désert), l’air (le ciel, la pluie, la neige, les vents) et l’univers (le soleil, la lune, les étoiles, les planètes). Cela permet de contextualiser les postures et gestes de façon ludique pour les enfants de maternelle. Par exemple, pour détendre son dos, le mouvement d’enroulement du corps est mis en scène avec un petit hérisson qui va se cacher sous les feuilles et qui enroule doucement sa tête, son cou, ses épaules… « Chut ! Petit hérisson dort ! »

Les jeux ne nécessitent pas de matériel particulier, certains peuvent être proposés assis en coin regroupement. Le déroulement est bien détaillé. Chaque exercice est prévu pour durer moins de cinq minutes. Les suggestions de paroles pouvant être dites par l’enseignant(e) pour mener l’exercice apparaissent en gras.

index thématique des 140 jeux de relaxation

Un index thématique permet de choisir un jeu en ciblant un objectif précis : détendre les articulations, mobiliser l’attention, prendre confiance en soi ou en les autres, coordonner ses mouvements, échauffer les cordes vocales, exprimer ses émotions, travailler l’équilibre, étirer son corps, prendre conscience de sa respiration, relâcher des tensions…

Cela fait maintenant quelques semaines que j’utilise ces jeux en classe et je trouve que ce livre est un bon support pour diversifier les exercices proposés aux élèves pour un retour au calme. Je suis très loin d’en avoir fait le tour ! ^^

dvd accompagnant les jeux de relaxation

Un DVD complémentaire contient une cinquantaine de séquences filmées avec des enfants réalisant les exercices, ce qui donne une idée plus précise de ce qui est attendu. Dans le livre, les exercices pour lesquels on peut visionner une vidéo sont repérés avec un pictogramme de cd orange.

Voici un exemple de séquence présente sur le dvd pour vous faire une idée :

« 140 jeux de relaxation pour l’école et la maison » a été écrit par Cécile Alix
qui anime des ateliers de relaxation et de théâtre.
Le livre est paru en 2015 aux éditions Retz, et a été réédité en 2019.