« Trois p’tits minous » est une calculine d’Yves Thomas (paroles et partitions de certaines calculines disponibles sur son site Primatheux).
Cette calculine est proposée dans son ouvrage « Maths à grands pas pour les GS » chez Retz (pour la période 1 ou 2).
Je vais l’utiliser avec les pistes mp3 du cd-rom (une version chantée sympa + une version instrumentale) mais l’affichage ne me satisfaisait pas (il y a bien un chat joliment illustré dans le cd-rom, mais sans mitaines, on nous invite à utiliser des aimants).
Du coup, en partant d’une image de Freepik, voilà cinq minous et des petites mitaines que je vous partage !
L’affichage des minous au tableau permet de dénombrer les « mains ». 6 mitaines, c’est 2 mitaines pour le premier minou + 2 mitaines pour le second minou + 2 mitaines pour le troisième minou. Yves Thomas propose que chaque minou porte des mitaines dépareillées. Ainsi, en admettant que chaque minou enfile une mitaine verte et une bleue, cela permet de mettre en évidence que 6 mitaines, c’est aussi 3 mitaines vertes + 3 mitaines bleues.
trois p’tits minous
Pour les mitaines, je n’ai pas mis de trait de découpe. Mais il faut veiller à bien border la partie inférieure et à faire un contour assez proche pour ne pas masquer les têtes des minous une fois en place.
Je vous conseille aussi de mettre des aimants adhésifs au verso après plastification pour une manipulation pratique au tableau.
télécharger : |
La comptine d’Yves Thomas s’inspire d’une comptine traditionnelle anglaise (Three Little Kittens) dont voici la version française :