« Tomber amoureux d’un petit poisson pour un petit moineau, ce n’est pas facile. » « Tomber amoureux d’un petit moineau pour un petit poisson, ce n’est pas facile. » Cet album raconte une belle histoire d’amour entre un poisson et un moineau… un amour pas si impossible qu’il n’y paraît.
Comme pour les autres ouvrages édités chez Benjamins Media, ce titre a été conçu avec une approche multi-sensorielle pour le « lecteur », en proposant un support papier à regarder ainsi qu’un support CD (ou numérique) à écouter.
Andrée Prigent porte ici un projet artistique complet, puisqu’elle a écrit, illustré, mis en musique et chanté son propre texte.
D’un point de vue graphique, l’artiste a composé en mixant plusieurs techniques : collage de papiers découpés, tissage de fils, pochoirs… Le rendu est joyeux, coloré et attendrissant.
Pour l’accompagnement sonore, Andrée Prigent a utilisé des instruments de percussion et un ukulélé. C’est très simple, et très agréable à la fois. La partie chantée est toute douce. L’histoire et la chanson peuvent facilement être réécoutées plusieurs fois avec plaisir. Cet album peut être utilisé au cycle 1 mais également avec les tout-petits.
Une piste avec la version instrumentale est incluse dans le cd (mp3), ce qui peut permettre une exploitation en classe (on peut prévoir de créer une version avec les élèves et leur faire raconter l’histoire).
Avec cet album sonore, Andrée Prigent rend un bel hommage à Juliette Greco, à sa chanson « Un petit poisson, un petit oiseau » de 1966 (et à son histoire d’amour avec Miles Davis). ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Tomber amoureux » est un album écrit, illustré, mis en musique et interprété par Andrée Prigent. Il est paru en 2024 aux éditions Benjamins Media. Cette création a reçu le soutien de la Fédération des Aveugles de France (l’album existe aussi en version adaptée pour les enfants aveugles ou malvoyants, avec une transcription en braille et gros caractères). |