Il s’appelle Franklin, il est charmant, et en le découvrant, on n’a qu’une envie : l’adopter dans sa bibliothèque ! 😍
Ce livre-personnage-narrateur trop mignon se donne comme mission d’éveiller ses lecteurs au goût de la lecture (à partir de la MS). Il commence par présenter certains membres de sa famille comme ses cousins « Mister Book » et « Señor El Libro » puis il explique que tous les livres sont remplis de mots ; des mots courts, des mots qui riment, des mots compliqués, des mots rigolos…
Franklin présente dans ses pages sept superpouvoirs des Livres.
L’intérêt des livres est évoqué avec énormément d’entrain ! Franklin « parle » aux lecteurs et interagit avec eux de façon ludique. Par exemple, il demande d’être serré très fort pour avoir un câlin ou de trouver des mots qui riment en [O]… Cette interaction dynamise la lecture.
Le texte est signé Marja Monette-Millette (alias @laparfaitemamanimparfaite), il est accompagné des adorables illustrations de Marjorie Blais Simard qui contribue à rendre le personnage de Franklin sympathique et attachant.
Je verrais bien Franklin intégrer la fameuse sélection d’ouvrages diffusée sur Eduscol pour une première culture littéraire à l’école maternelle. 😉 ❤ « Le goût du livre et de la lecture est essentiel à la réussite et à l’épanouissement des élèves » selon Eduscol. Dans ce titre, on ressent justement toute la passion de l’autrice pour les Livres. Et je crois à son superpouvoir pour transmettre un peu de cette passion à nos p’tits élèves ! 🤞
Référence de l’Album sur Amazon :
« Les superpouvoirs des livres » est un album écrit par Marja Monette-Millette et illustré par Marjorie Blais Simard. Il est d’abord paru en 2023 aux éditions Gründ Québec puis en 2024 pour l’édition française chez Gründ. |