La séquence concernant « Une Souris Verte » est proposée par Thierry Venot dans sa méthode « De l’écoute des sons à la lecture » (aux éditions Grip). Ce travail fait partie de l’étape « Se repérer dans l’espace et le temps ».
A partir de la célèbre chanson de la « souris verte », les enfants vont réaliser (en s’amusant !) un traitement séquentiel des paroles sur les plans auditif et spatial. La méthode prévoit des exercices pour travailler la concentration sur l’écoute avant de matérialiser la chanson par des fiches visuelles.
Les paroles de la chanson sont donc représentées par 8 fiches illustrées :
Les étiquettes sont aimantées au tableau dans le sens conventionnel de la lecture. Après plusieurs séances, en suivant les différents exercices proposés par Thierry Venot, les élèves sont capables de créer leur propre chanson en piochant parmi un répertoire d’étiquettes qui permet de modifier les paroles originales. Ils peuvent aussi repérer une erreur dans une partition affichée en fonction de ce qui est chanté par l’enseignant.
Je vous partage le pdf des étiquettes que j’ai bricolées pour ces séances.
télécharger : Les étiquettes pour le chapitre de « La Souris Verte » (pdf) |
Cliquez pour accéder aux autres articles en lien avec cette méthode
C’est top ! Merci pour le partage !
Merci pour cette découverte qui fait le lien avec les premières activités de « vers la phono « MS.
Magnifique !!! merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour, je viens d’aquerir ce livre, que vais utiliser cette année.
Merci pour le document
génial, les enfants vont adorer et on va bien s’amuser!!! Je pense que nous allons l’utiliser pour un atelier en commun avec l’EHPAD!!!
un GRAND MERCI
❤