Cet album est magnifique d’un point de vue graphique. A la fois épuré et débordant de petits détails, le graphisme transporte les lecteurs de tous âges dans un univers très particulier.
C’est l’histoire de Renard qui n’ose jamais s’aventurer loin de sa tanière. Il se sent accompagné, chaque nuit, par la présence rassurante d’Etoile. Une nuit parmi d’autres, il se retrouve subitement seul… Nous assistons alors au voyage initiatique de Renard.
Le texte se mêle de façon originale aux illustrations, il y a différents effets, l’auteure joue avec les contrastes et les typographies.
Cet album, « Le renard et l’étoile », séduit l’œil mais aussi l’oreille car le texte est poétique et la traductrice s’est appliquée à faire résonner les mots. Le niveau de langage est un peu compliqué mais cela ne semble pas être un problème pour capter l’attention des élèves.
Voici une idée de production en arts visuels proposée à mes GS en lien avec cet album :
Le renard a été dessiné sur une feuille orange au feutre fin (dessin dirigé) et découpé par l’adulte. Le fond avec les arbres graphiques a été réalisé à l’encre de chine noire avec des pinceaux pour les troncs et des cotons-tiges pour les ramifications.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Le renard et l’étoile » est un album de Coralie Bickford-Smith, publié pour la première fois par Particular Books en 2015 sous le titre « The Fox and the Star ». L’album est paru aux éditions Gallimard Jeunesse en 2017 pour la version française. Le texte a été traduit par Marie Ollier. |
Merci pour cet article
En effet cet album est splendide
Magnifique découverte !
Merci mes élèves et moi même avons adoré ;))))
❤