Dans cet album, on retrouve des personnages « classiques » de la littérature jeunesse : un dragon, un pirate et un loup. Au début de l’histoire, ces trois personnages se retrouvent par hasard. Ils se demandent « Qui est donc le héros préféré des enfants ? », chacun étant persuadé que c’est lui ! Le dragon, le pirate et le loup rencontrent une petite fille. Ils espèrent trouver réponse à leur question grâce à elle.
Ensuite, on découvre que l’album qu’était en train de lire la petite fille est le livre que nous lisons. C’est toujours amusant cet effet de mise en abyme avec la présence du livre dans le livre.
Alors, qui est le héros préféré des enfants ? Je ne vous dévoile pas la fin de l’histoire mais il y a bien une réponse donnée. Et j’aime bien le fait que cette question centrale de l’album soit reprise pour clôturer le livre. En effet, on retrouve la question en dernière page, mais elle interroge cette fois-ci directement le lecteur. Cette ouverture donne l’occasion d’un moment de langage et d’échange avec nos p’tits lecteurs en classe : « Et toi, qui est donc ton héros préféré ? »
Référence de l’Album sur Amazon :
« Qui est donc le héros préféré des enfants ? » est un album écrit par René Gouichoux et illustré par Grégoire Mabire. Il est paru en 2024 aux éditions Mijade. |