Un album qui célèbre les pommes et qui est à croquer !
L’illustratrice a choisi de mettre en valeur les fruits en les baignant dans un univers crayonné en noir et blanc. La couleur resplendissante des pommes contraste ainsi avec le reste.
Les pommes sont très appétissantes ! Dans cet album, elles sont entourées par toutes les petites bêtes du jardin pour être mangées. Les lecteurs observateurs pourront s’amuser à identifier : fourmis, escargots, araignées, coccinelles, phasmes, mouches, chenilles…
Le texte, poétique, sonne comme une ode à la pomme. Il y a peu de phrases par double-page.
« Pomme, ma pomme.
Laquelle d’entre toutes es-tu ?
La belle petite ou la jolie dodue ?
Es-tu plutôt douce et ridée…
Ou presque verte et bien croquante ?
Pomme, ma pomme,
Je crois que je t’ai trouvée.
Attention, je vais te manger ! »
Le texte et les délicieuses illustrations nous invitent à s’intéresser aux différentes manières de déguster une pomme : en croquant directement dans le fruit sans retirer la peau, en l’épluchant minutieusement, en la découpant en quartiers, en la partageant à plusieurs…
La fin de l’album est un joli clin d’œil au cycle de la vie. Toutes les petites bêtes du jardin se réunissent autour d’un pépin extrait d’un trognon, une petite graine à planter… pour recommencer !
Ce livre coréen peut être mis en réseau avec le fameux titre d’Eric Battut souvent utilisé en maternelle : « Le Secret ».
Référence de l’Album sur Amazon :
« Pomme, ma pomme » est un album écrit par Jeon Byeong-ho et illustré par Song Sun-ok publié en république de Corée en 2021 (How to Eat an Apple). Le texte a été traduit par Véronique Massenot pour la version française parue en 2024 aux éditions de l’élan vert. |