Quel magnifique album pour éveiller nos élèves à la biodiversité marine ! On plonge avec Flora à la découverte de la faune et de la flore des océans, en particulier du plancton.
Les illustrations sont splendides et donnent envie de s’attarder pour les contempler. Elle ont été conçues avec des pochoirs, les couleurs choisies pour l’impression sont saisissantes (le contraste du pantone fluo avec les teintes bleutées est superbe ! le rendu est bien meilleur en réel par rapport aux photos sur écran).
L’aspect documentaire se mêle subtilement à la fiction. Les lecteurs sont en effet portés par le courant poétique qui imbibe la narration. Et ils apprennent en même temps toute une vague d’informations sur le plancton et le cycle de vie du poisson-lune.
L’album commence par une double-page avec le nom des principales espèces végétales et animales illustrées dans l’album. La double-page finale détaille certaines espèces composant le phytoplancton et le zooplancton (la larve de poisson-lune mesure deux millimètres à sa sortie de l’œuf, elle fait partie du zooplancton).
Le poisson-lune est très imposant à l’âge adulte. Difficile d’imaginer qu’à sa naissance, la larve était de taille millimétrique ! L’album met en lumière la vie de ce poisson extraordinaire sans oublier de nous en mettre plein les yeux avec une grande biodiversité au fil des pages.
Pour cette plongée captivante au cœur de la vie des océans, nous sommes accompagnés par Flora. Ce personnage fait référence à Flora Vincent, une chercheuse spécialisée dans la biologie marine et le plancton. Elle a participé à des expéditions scientifiques avec la fondation Tara Océan (qui a pour ambition de soutenir la connaissance du milieu océanique tout en militant pour sa protection). On trouve un clin d’œil à cette fondation dans le livre avec l’illustration de la goélette Tara.
Je suis très touchée par la portée de ce titre qui me semble inspirant pour les enfants. Cette lecture peut très bien être la petite goutte d’eau qui suscitera une vocation scientifique. Emmanuelle Houssais rend hommage aux chercheurs et chercheuses qui font avancer la Science avec passion. ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Petite Étoile dans l’Océan » est un album écrit et illustré par Emmanuelle Houssais. Il est paru en 2025 aux éditions du ricochet. Flora Vincent, une chercheuse spécialisée en biologie marine, a inspiré l’autrice pour cet album et a participé au travail de relecture. |