Cet album rend accessible une célèbre fable philosophique de Socrate pour les enfants (fin MS / GS / ou même élémentaire).
Le pinson a une chose absolument incroyable à révéler à l’ours qui vient tout juste de se réveiller !
Mais l’ours n’est pas si pressé d’entendre ce que Petit Pinson veut dire… Il prépare tranquillement une tisane.
Est-ce que l’oiseau a vérifié que sa parole est juste ? Est-ce qu’elle va passer l’épreuve de la passoire à thé ?
L’histoire du pinson et de l’ours s’inspire des trois tamis de Socrate. Dans cette fable, un homme vient voir Socrate pour lui rapporter quelque chose. Mais Socrate lui demande avant si cela a passé les trois tamis (est-ce vrai ? est-ce bienveillant ? est-ce utile ?).
Anne Crahay s’est emparé de cette fable de façon remarquable pour la transmettre aux enfants, avec une grande douceur et de magnifiques illustrations.
Dans son histoire, chaque tamis est imagé en tenant compte du contexte, à savoir la préparation de la tisane par l’ours.
L’ours conclut : « Si ce que tu as à me dire n’est pas aussi vrai que cette eau est brûlante, pas aussi doux que le miel dans ma tisane, ni aussi utile que la tasse avec laquelle je bois… Alors, je préfère ne pas entendre ce dont tu as eu vent. »
télécharger : |
Je partage pour ceux que ça intéresse l’affichage que je vais utiliser pour exploiter l’album en classe et qui permet de matérialiser les trois tamis.
La lecture de cette histoire peut initier un atelier philo’. Elle permet de caractériser une rumeur et d’amorcer une réflexion sur le pouvoir des mots. « Vaut-il mieux parler ou se taire ? »
L’éducation positive est un sujet qui me tient à cœur et pour lequel j’ai déjà publié plusieurs articles. Si vous voulez en savoir plus sur la communication non-violente, je vous renvoie à cet article (que j’ai publié en 2017 ^^).
Référence de l’Album sur Amazon :
« L’ours et le pinson » est un album écrit et illustré par Anne Crahay. |