Dans la méthode de Thierry Venot (lien vers la page récap’ de mes compléments), il y a un jeu que je trouve intéressant à proposer aux élèves avant la découverte des consonnes.
Il s’agit de présenter des fiches « animaux » aux élèves en leur demandant de tous les nommer dans un premier temps, puis en leur demandant le bruit caractéristique de chaque animal dans un deuxième temps.
Ensuite, les élèves doivent répondre le plus vite possible en donnant soit le NOM soit le BRUIT de l’animal, en alternant de façon aléatoire entre les deux. Le rythme s’accélère et les élèves doivent rester attentifs pour ne pas se tromper ^^
Cette activité ludique permet de faire le lien avec les lettres. Les élèves comprennent ainsi plus facilement que les lettres ont un NOM et un BRUIT, comme les animaux.
télécharger : |
Voici les huit animaux que j’ai choisis pour mon pdf et cette activité : le canard, la poule, le chat, le chien, le mouton, la vache, l’âne et l’abeille.