Ce titre fait partie de la collection « Mes mots à jouer » qui se destine aux enfants en maternelle pour développer le langage oral.
Cet album est à la fois un imagier qui permet de s’approprier les mots de vocabulaire du quotidien des enfants ; mais c’est également un livre-jeu qui stimule la curiosité et la discrimination visuelle puisqu’il faut trouver des objets à la manière d’un « cherche et trouve ».
Au fil de l’album, on trouve sept grandes scènes qui occupent des double-pages, avec de nombreux détails à observer.
Par exemple, ma photo ci-dessus vous présente la première scène, qui illustre une chambre d’enfant. Dans cette scène, l’enfant lecteur doit retrouver les vêtements de la petite fille pour qu’elle puisse s’habiller.
Je les ai entourés en bleu sur ma photo. J’ai également entouré le doudou en rouge, parce que c’est un fil conducteur : le doudou est en effet à retrouver à chaque double-page.
La double-page qui suit chaque grande scène permet de récapituler les objets qui étaient à trouver, à la manière d’un imagier. Cela permet de faciliter la mémorisation des mots mais aussi de vérifier les réponses de l’enfant et de retourner en arrière si certains objets avaient été oubliés. Cinq objets sont illustrés pour chaque liste.
La trame narrative se déroule à l’échelle d’une journée, elle est construite avec des repères temporels, du matin au moment de s’habiller, jusqu’au soir au moment de se coucher. On s’intéresse aux vêtements, puis au petit-déjeuner, aux activités dans la classe, aux jeux dans la cour de récréation, à l’équipement pour la séance de sport, et aux ingrédients pour le repas du soir. Les scènes sont familières pour les enfants. Les illustrations de Stéphanie Rubini sont douces, chaleureuses, et adaptées aux tout-petits.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Mon grand imagier cherche et trouve pour reconnaître les objets du quotidien ! » est un album illustré par Stéphanie Rubini, paru aux éditions Hatier Jeunesse en 2025. |