Je ne connaissais pas encore la collection d’albums de « Mamie Poule raconte » des éditions Gautier-Languereau. Pourtant, il y a déjà plus d’une trentaine de titres parus.
Le principe de cette collection est de retrouver « Mamie Poule » en début d’album, avec ses poussins. La situation initiale invite Mamie Poule à raconter une histoire… L’histoire est centrée sur un personnage principal, et fait intervenir d’autres personnages, qu’on peut reconnaître à partir des autres titres de la collection.
Dans ce nouveau titre, Mamie Poule perd la crête, elle ne retrouve plus ses bigoudis. Elle s’inquiète, et si elle devenait comme le mille-pattes, un vieux mille-papy qui perd tout ?!?
L’histoire, un poil déjantée, est très amusante pour les enfants. Saperlipopette ! Un mille-pattes qui perd ses chaussettes ? Le mille-pattes apparaît dans chaque double-page, de façon plus ou moins dissimulée. Les enfants doivent le chercher et le trouver !
Sur la double-page (en photo ci-dessus), on aperçoit des animaux qui apportent chacun un cadeau pour l’anniversaire du mille-pattes. Je vous laisse deviner le cadeau offert en quantité astronomique au mille-pattes qui cherchait ses chaussettes…
En fin d’album, on découvre un défi pour les jeunes lecteurs, à réaliser avec ses élèves : un virelangue avec des [p] et des [t], à répéter mille fois plus vite que Mamie Poule ! Ça fait un petit exercice de langage oral rigolo pour clôturer la lecture de cet album. ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Le Mille-Pattes qui cherchait ses chaussettes » est un album écrit par Christine Beigel et illustré par Hervé Le Goff. C’est le trente-deuxième titre de la collection « Mamie Poule raconte ». Il est paru en juin 2024 aux éditions Gautier-Languereau. |