« Le Mille-Pattes qui cherchait ses chaussettes » de Christine Beigel & Hervé Le Goff

Je ne connaissais pas encore la collection d’albums de « Mamie Poule raconte » des éditions Gautier-Languereau. Pourtant, il y a déjà plus d’une trentaine de titres parus.

Le principe de cette collection est de retrouver « Mamie Poule » en début d’album, avec ses poussins. La situation initiale invite Mamie Poule à raconter une histoire… L’histoire est centrée sur un personnage principal, et fait intervenir d’autres personnages, qu’on peut reconnaître à partir des autres titres de la collection. 

Mamie Poule raconte le mille-pattes qui cherchait ses chaussettes

Dans ce nouveau titre, Mamie Poule perd la crête, elle ne retrouve plus ses bigoudis. Elle s’inquiète, et si elle devenait comme le mille-pattes, un vieux mille-papy qui perd tout ?!?

L’histoire, un poil déjantée, est très amusante pour les enfants. Saperlipopette ! Un mille-pattes qui perd ses chaussettes ? Le mille-pattes apparaît dans chaque double-page, de façon plus ou moins dissimulée. Les enfants doivent le chercher et le trouver !

mille-pattes qui cherchait ses chaussettes

mille-pattes qui cherchait ses chaussettes - cherchez le, trouvez le !

Sur la double-page (en photo ci-dessus), on aperçoit des animaux qui apportent chacun un cadeau pour l’anniversaire du mille-pattes. Je vous laisse deviner le cadeau offert en quantité astronomique au mille-pattes qui cherchait ses chaussettes…

En fin d’album, on découvre un défi pour les jeunes lecteurs, à réaliser avec ses élèves : un virelangue avec des [p] et des [t], à répéter mille fois plus vite que Mamie Poule ! Ça fait un petit exercice de langage oral rigolo pour clôturer la lecture de cet album.  ❤

Référence de l’Album sur Amazon :

Le Mille-Pattes qui cherchait ses chaussettes - Christine Beigel - Hervé Le Goff
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 7,95€)

« Le Mille-Pattes qui cherchait ses chaussettes » est un album écrit par Christine Beigel et illustré par Hervé Le Goff. C’est le trente-deuxième titre de la collection « Mamie Poule raconte ». Il est paru en juin 2024 aux éditions Gautier-Languereau.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *