Ce titre fait partie d’une jolie collection d’imagiers à flaps pour développer le vocabulaire chez les tout-petits : « mes mots à jouer », chez Hatier Jeunesse.
Les rabats cartonnés à manipuler permettent de dynamiser la lecture et de stimuler l’attention des petits. Les illustrations de Stéphanie Rubini sont toutes douces et attrayantes pour les lecteurs.
Dans ce livre, le lexique abordé est celui des animaux qui vivent dans la mer, dans les zones côtières ou sur le littoral.
À chaque double-page, on découvre deux mots de vocabulaire illustrés ainsi qu’une petite surprise avec le rabat à soulever. La mouette, les macareux, le dauphin, les poissons-clowns, la baleine, la pieuvre… En tout, ce sont douze espèces animales qui sont citées dans cet ouvrage.
En manipulant les rabats, le petit lecteur découvre des surprises (comme les poissons-clowns qui étaient bien cachés !) et il est invité à interagir : en imitant le battement des nageoires avec ses bras, en frottant un élément dessiné sur une page, en faisant le geste « coucou »… Ces interactions apportent une plus-value par rapport à un imagier classique.
Cette collection est très sympa pour les TPS/PS, bien adaptée aux petites mains. Les albums ont des pages épaisses, des coins arrondis et un format carré (14,5cm de côté).
Référence de l’Album sur Amazon :
« Mes mots à jouer : la mer » est un album illustré par Stéphanie Rubini paru en 2024 aux éditions Hatier Jeunesse. |