Un petit jeu pour aborder l’alimentation des animaux, où il faut associer des animaux à leur nourriture habituelle.
Après quelques recherches sur internet, j’ai bidouillé mon propre jeu d’inspiration Montessori parce que je n’ai pas trouvé ce que je cherchais : représentation réaliste des animaux (en photos), et jeu autocorrectif sans que ça ne soit de l’association puzzle (prévu pour la GS) utilisable en atelier autonome.
Ce jeu de « Qui mange quoi ? » comporte 14 paires animaux / nourriture.
Vous trouverez six cartes par feuille A4. Les feuilles impaires correspondent au recto des cartes, et les feuilles paires au verso. (mais si vous n’êtes pas sûrs de l’alignement pour l’impression, mieux vaut ne pas le faire directement en recto-verso).
Le verso des cartes comporte deux mots : l’animal en haut (Qui ?) et l’aliment en bas (Quoi ?). Le mot souligné correspond au mot de la carte, l’autre mot est celui qui correspond à la carte appariée.
Il faut que l’enfant soit capable de distinguer des mots semblables pour que l’auto-correction soit possible.
télécharger : Jeu de Cartes « Qui mange Quoi ? » (pdf) |
Edit 2024 : Suite au commentaire laissé par Maud, j’ai choisi de retirer l’accès à mon pdf. En effet, mon jeu véhicule des erreurs si je le laisse en l’état. Je n’ai pas le temps et l’énergie de le modifier dans l’immédiat.
J’ai aussi choisi de laisser cet article accessible, car il rappelle qu’il faut toujours se questionner et essayer de prendre du recul sur ce qu’on trouve sur le net ! Dans l’enseignement, on pioche beaucoup de ressources chez les autres, et c’est normal de ne pas pouvoir tout construire soi-même. Mais on se doit de conserver un regard critique en toute circonstance.
Le message de Maud :
Merci pour ce beau partage. Vos images sont magnifiques. Cependant en toute bienveillance, quelques modifications à apporter. La nourriture de base du lapin n’est pas la carotte qui peut être donnée de façon occasionnelle, plus comme une friandise. Le tapir lui se nourrit principalement de végétaux et non de fourmis qui le laissent indifférent. On le confond souvent avec le fourmilier ou tamanoir. L’ours se nourrit à environ 80 % d’écorce d’arbre, de feuilles, de racines, de champignons, de noix, de fruits et de baies. Le singe est omnivore et dans son milieu naturel mange très peu ou pas de bananes. La nourriture idéale pour un chien adulte devrait être composée de 70 % de viande, d’environ 25 % de fruits et de légumes et de seulement 5 % de céréales. Nos élèves sont plus habitués à voir des chats domestiques qui eux ne se nourrissent en général pas de souris, contrairement aux chats sauvages. En espérant avoir apporté quelques précisions.
A voir aussi : exploitation de l’album « Vite, vite, Rainette ! » de Kim Sang-Keun qui permet d’aborder ce thème de « Qui mange Quoi ? » chez les animaux.
Merci pour ce beau partage. Vos images sont magnifiques. Cependant en toute bienveillance, quelques modifications à apporter.
La nourriture de base du lapin n’est pas la carotte qui peut être donnée de façon occasionnelle, plus comme une friandise.
Le tapir lui se nourrit principalement de végétaux et non de fourmis qui le laissent indifférent. On le confond souvent avec le fourmilier ou tamanoir.
L’ours se nourrit à environ 80 % d’écorce d’arbre, de feuilles, de racines, de champignons, de noix, de fruits et de baies.
Le singe est omnivore et dans son milieu naturel mange très peu ou pas de bananes.
La nourriture idéale pour un chien adulte devrait être composée de 70 % de viande, d’environ 25 % de fruits et de légumes et de seulement 5 % de céréales.
Nos élèves sont plus habitués à voir des chats domestiques qui eux ne se nourrissent en général pas de souris, contrairement aux chats sauvages.
En espérant avoir apporté quelques précisions.
Merci beaucoup Maud pour ton message. En effet, mon jeu a des défauts ! Je l’ai fait il y a longtemps (7 ans !) et je ne peux pas modifier mon fichier dans l’immédiat. Ca m’embête de véhiculer des mauvaises représentations. En lisant tes remarques, je me dis qu’il vaut mieux retirer le fichier. Je vais modifier mon article.
Merci beaucoup pour jeu avec des images belles et de qualité !
Exactement ce dont j’ai besoin après avoir travaillé autour de l’alimentation du lapin de notre classe 😀
Un grand merci pour ce jeu! De belles images!
Merci beaucoup, exactement ce que je cherchais!
Merci je vais travailler sur les animaux en période 4, ce jeu sera très utile
Merci beaucoup pour ce jeu qui va rejoindre mes Défis Explorer le monde^^
Merci infiniment pour ce partage.
Merci pour ce partage, les images sont magnifiques.
Super, merci beaucoup.