Familles du monde - les jeunes dauphins sont bien entourés - les lamantins

« Familles du monde » de Patricia Hegarty & Britta Teckentrup

Cet album poétique célèbre la diversité et la beauté des liens familiaux dans le monde animal. Il présente des exemples variés de liens parentaux forts, avec les magnifiques illustrations de Britta Teckentrup.

Au fil des pages, on voyage d’un pôle à l’autre, dans la savane, dans la forêt, au fond des océans, pour y rencontrer certains animaux de notre planète : les éléphants, les dauphins, les gorilles, les manchots… Le point commun entre toutes ces espèces animales, c’est celui de vivre en « famille ». Il existe de nombreux animaux sociaux, qui vivent en groupes, où les adultes veillent sur leurs petits.

Familles du monde - Dans la savane, le petit éléphant est guidé avec soin par l'éléphant plus grand.

L’album se destine aux jeunes enfants, dès 3 ans. Le texte est très court et construit en rimes.

Les jeux de découpes dans les pages sont ingénieux et magnifiques, ils donnent un lien conducteur visuel entre les différents milieux de vie, chacun étant éclairé par le soleil ou la lune. On voyage dans le temps d’une journée, de l’aurore au crépuscule du soleil puis au clair de lune. L’album se termine comme il a commencé, à l’aube avec les éléphants de la savane, comme pour boucler cette jolie boucle.

Familles du monde - Les papas manchots gardent les œufs bien au chaud.

« Vivre en famille, d’un bout du monde à l’autre,
c’est veiller chacun les uns sur les autres. »
❤️

Référence de l’Album sur Amazon :

lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)

« Familles du monde » est un album écrit par Patricia  Hegarty et illustré par Britta Teckentrup. Il est paru dans sa version originale anglophone « Family » en 2024. L’adaptation française est signée Natacha Godeau. Elle est parue en 2025 aux éditions Hatier Jeunesse. 

Remarque : Mon seul petit bémol, c’est qu’encore une fois, il y a eu confusion entre chouette et hibou dans l’adaptation française. Il y a une double-page avec l’illustration d’une chouette (il n’y a pas d’aigrettes), mais il est question de Dame Hibou dans le texte…

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *