Pour cette production d’été, les élèves ont réalisé un fond « marin » dans les tons bleus.
Étape 1 : recouvrir la feuille d’encre bleue au rouleau
Étape 2 : sans attendre que l’encre ne sèche, au cours de la même séance, laisser des traces de peinture avec des billes, en les faisant rouler sur la feuille à l’aide d’un grande carton.
Étape 3 : en différé, lorsque la feuille est sèche, graphisme et écriture avec des craies grasses (vagues avec des craies blanches et bleues ; cadre et écriture en orange comme l’étoile). Pour le petit texte à écrire, la phrase était au choix (entre « c’est l’été », « voilà l’été », « j’aime l’été » et « vive l’été ») et elle a été écrite en lettres capitales ou en cursive selon les élèves.

Aperçu de l’étape 2, avec les billes recouvertes de peinture
Lors de la même séance que celle de l’étape 3, les élèves collent sur leur production une étoile de mer préalablement poinçonnée et découpée. Voici les étoiles que j’ai préparées pour mes élèves, en pdf :
Mes élèves de MS/GS ont préparé leur étoile de mer en autonomie, d’abord en utilisant le poinçon pour piquer chaque point imprimé sur la feuille, puis en se servant des ciseaux pour découper le contour.
Et voilà une production estivale réalisée en deux séances !