« Et alors ? » de Sonia Coudert & Grégoire Mabire

Basile fait régner la terreur dans la cour de récré. Chaque jour, il s’en prend verbalement à un élève…

Il sait faire très mal avec ses mots ! Comme quand il dit à Thibaut : « Dis donc, tu pues du bec ! »

Et chaque jour, Basile recommence.

La méchanceté de Basile met tout le monde à rude épreuve, jusqu’au jour où une nouvelle élève arrive dans l’école. Elle s’appelle Pauline et elle ne se décontenance pas facilement !

Les illustrations de Grégoire Mabire sont toujours aussi mignonnes, avec de jolis détails à observer.

Et alors ? - Mijade - Sonia Coudert - Grégoire Mabire

Quand Basile s’en prend à Pauline, celle-ci lui répond avec détachement, et sans détourner son regard : « Et alors ? » Cette réponse toute simple est le déclencheur d’un revirement dans la cour de récréation. Le pouvoir de Basile va s’étioler rapidement.

La fin est vraiment intéressante, car elle permet de comprendre pourquoi Basile semblait si « méchant » et nous donne matière à rester empathique envers lui.

Sonia Coudert s’attaque à la délicate thématique du harcèlement scolaire en adaptant son histoire à un jeune public (cycle 1 ou 2). Elle le fait de façon maligne, en montrant aux enfants comment ne pas se placer en « victime » lorsque quelqu’un les attaque verbalement.

Référence de l’Album sur Amazon :

Et alors ? - Sonia Coudert - Grégoire Mabire - Mijade
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13€)

« Et alors ? » est un album écrit par Sonia Coudert et illustré par Grégoire Mabire. Il a été imprimé en Belgique. Ce titre est paru en 2024 aux éditions Mijade.

Et alors ? - Grégoire Mabire