Ce conte en randonnée est très drôle et magnifiquement illustré.
C’est l’histoire de Fillette, qui dort d’un sommeil profond. Sa maman arrive sur la pointe des pieds près du lit, pour un réveil en douceur… Mais cela ne provoque aucun mouvement sous la couette. Un bisou, un câlin, des chatouillis, l’ouverture des volets, rien ne réveille Fillette !
La maman appelle donc Chat pour l’aider. Chat miaule… puis se blottit sans bruit contre Fillette.
La maman appelle alors Chien. Chien aboie… puis se blottit sans bruit contre Fillette.
Au fur et à mesure que les animaux arrivent à la rescousse pour réveiller Fillette, la maman perd patience, de façon très amusante pour les petits lecteurs ! La maman « bouillonne comme une marmite sur le feu », « a de la fumée qui sort de ses narines », et finit par « tourner chèvre ». Toutes les expressions sont illustrées de façon littérale, ce qui renforce l’effet comique pour les jeunes lecteurs.
Le texte est très agréable à lire à haute voix. J’adore la patte de Debora Di Gilio, elle agrémente son récit avec des touches d’humour réjouissantes. (J’aime beaucoup aussi son histoire de « Roule Pizza et file la Crêpe » pour laquelle j’avais publié un article il y a quelques années.) Je trouve le choix de l’illustratrice parfait pour aller avec ce texte, les images pétillantes de Maurèen Poignonec sont un régal pour les yeux.
Fillette finit par se réveiller brusquement, dans une joyeuse cacophonie. Elle se prépare à toute vitesse, parce qu’elle est en retard… La chute de l’histoire est surprenante et très bien trouvée. (elle fait référence au petit chaperon rouge, ce qui donne l’occasion aux enseignants d’inclure ce superbe album en lecture plaisir lors d’une mise en réseau autour de ce conte.)
Référence de l’Album sur Amazon :
« Debout Fillette ! » est un album écrit par Debora Di Gilio et illustré par Maurèen Poignonec. |