Voici un très bel album-imagier qui célèbre la vie animale « dans la Nature » et qui met en avant la diversité biologique de façon très poétique.
Les illustrations d’Eve Gomy sont magnifiques, composées de couleurs douces et lumineuses.
La richesse du monde vivant est mise en lumière grâce à des exemples qui se répondent. Eve Gomy joue avec les différences et les contraires en choisissant une intéressante galerie d’animaux. On découvre ainsi que, « dans la Nature, il y a les tout petits… » (avec l’exemple des coccinelles) « …et les plus grands » (comme la girafe) ; « ceux qui avancent seuls… » (comme l’ours polaire) « …ceux qui sont une armée » (comme les abeilles).
Différents milieux de vie sont illustrés. Une petite trentaine d’animaux sont représentés.
En maternelle, l’album est super pour les illustrations et les contraires (jour/nuit, petit/grand, doux/qui pique, lent/rapide…).
Pour les plus grands lecteurs, en cycle 2 ou 3, il peut être intéressant de faire découvrir le texte sans les images. L’album dans son ensemble aborde la diversité dans le monde animal. Mais lorsqu’on se focalise uniquement sur le texte, on peut se demander s’il n’a pas été écrit en faisant référence à la Nature… humaine ! ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Dans la Nature » est un album écrit et illustré par Eve Gomy. Il est paru en 2025 aux éditions Didier Jeunesse. |