Cet album me plaît beaucoup parce qu’il permet de s’intéresser aux arbres de façon originale.
Les arbres sont partout autour de nous, dans la Nature comme en ville, au point qu’ils peuvent se fondre dans notre environnement. Les enfants de MS/GS savent pour la plupart ce qu’est un arbre.
Et pourtant, les arbres sont des êtres vivants exceptionnels, vivant pour certains des siècles voire des millénaires. Ce bel ouvrage imprimé en Europe rend un hommage poétique qui célèbre les arbres, en interrogeant les lecteurs sur la « sensibilité » des arbres.
Le personnage principal, une petite fille, énumère plein de points communs entre les arbres et les humains. Par exemple, elle compare l’écorce rugueuse du tronc au « bout de ses doigts quand elle est restée trop longtemps dans le bain ». Elle fait différents parallèles avec les parties du corps.
« Leurs racines sont des jambes. »
« Leurs branches sont des bras. »
De nombreuses questions sont posées et restent sans réponse. « Est-ce que les arbres sont sensibles ? » « Est-ce que les arbres souffrent quand on les coupe ? » « Ont-ils froid en hiver ? » Ces questions invitent à poser un regard différent sur les arbres et à les imaginer comme des « êtres vivants » à part entière, dont il faut prendre soin.
Ces interrogations invitent au dialogue et peuvent être débattues en classe. L’album est un très bon support pour mener une séance de langage oral. Ce n’est ni un album documentaire ni une histoire avec des péripéties, c’est un vrai objet de questionnement. Et il me semble que s’interroger ainsi, c’est semer des graines afin de sensibiliser au respect du monde vivant, de la biodiversité et de l’environnement. Les arbres sont malmenés dans les déforestations industrielles et les feux de forêt. Dans le contexte écologique actuel, respecter les arbres et la Nature est primordial.
Ce livre peut donner l’occasion de repréciser quelques notions scientifiques avec les élèves comme la notion vivant / non vivant ou les besoins d’une plante pour vivre.
Les illustrations sont douces et jouent sur les teintes végétales, avec des jolis camaïeux de vert.
Mon seul bémol, au vu de la thématique abordée, c’est que j’aurais aimé que soient présentes dans l’album des informations sur la traçabilité des fibres de bois utilisées et l’empreinte carbone pour la production de mon exemplaire comme cela se trouve chez d’autres éditeurs.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Coucou les arbres ! » est un album écrit par Bailey Bezuidenhout et illustré par Maria Lebedeva. Il est paru en Afrique du Sud sous le titre « Hello Trees ». La version française est parue avec la traduction de Stéphanie Barrouillet aux éditions Bayard Jeunesse en 2023. |
Merci pour cette belle découverte !