Des contes pour compter avec la fée Pacadabra

Retz a publié une chouette collection de « contes pour compter » afin d’aider les élèves à se familiariser avec les premiers nombres, tout en mobilisant leurs compétences langagières. Ces outils donnent l’occasion de mener un projet interdisciplinaire dans l’univers des contes avec la réalisation d’un livret à compter. J’aime beaucoup cette idée de faire progresser les enfants dans leur conception des premiers nombres à partir d’une histoire qui développe le langage. La littérature jeunesse peut être utilisée dans tous les domaines d’apprentissage ❤

  • « Le bouquet de Pacadabra » se destine aux PS/MS (pour compter de 1 à 5)
  • « Pacadabra à la fête de Rosette » se destine aux MS/GS (pour compter de 1 à 10)
Des contes pour compter - Le bouquet de Pacadabra - PS/MS - de 1 à 5 - Retz Des contes pour compter - Pacadabra à la fête de Rosette - MS/GS - de 1 à 10 - Retz
liens d’affiliation Amazon

Nous avons travaillé avec la fée Pacadabra dans ma classe de MS/GS en période 5. C’est un univers accrocheur, mes élèves ont adoré ! Ils étaient toujours demandeurs pour connaître la suite des épisodes. Il est conseillé dans le guide pédagogique de programmer le conte en période 4 ou 5. Comme j’ai toujours un tas de projets en parallèle, j’ai préféré le programmer en période 5 pour être sûre d’avoir assez de temps pour le boucler et cela m’a bien convenu comme ça.

J’ai donc travaillé avec « Pacadabra à la fête de Rosette », mais je me suis également procurée « Le bouquet de Pacadabra » parce que ça me semblait dommage pour les élèves de ne pas connaître la première aventure de cette adorable petite fée maladroite et cela contribue à créer un lien d’attachement pour le personnage.

Lors de la première séance qui concerne le projet, les élèves découvrent une carte d’anniversaire ! Il y en a une dans les documents annexes du guide pédagogique (vendu séparément de l’album), mais c’est un texte sans décoration. Je vous partage la mienne (il faut plier la feuille en 4 pour lui donner le format de carte – les élèves comptent les bougies pour découvrir quel âge va fêter Rosette).

L’histoire se dévoile progressivement au fil des séances pour les élèves. Le guide pédagogique détaille toutes les séances de façon très guidée, clé-en-main. Vous avez le déroulé précis des séances de langage et des séances de mathématiques prévues par les autrices. (que je n’ai pas suivi à la lettre dans mon cas :-s)

Un avantage du guide est qu’il est associé à du matériel complémentaire : des cartes lexicales sur papier épais, bien utiles pour découvrir les mots de vocabulaire, des cartes-nombres, des cartes pour les personnages, un jeu de plateau… Le guide donne aussi accès à des documents numériques  pour proposer des ateliers aux élèves ainsi que des cartes lexicales supplémentaires à imprimer si besoin.

Les cartes, imprimées sur papier épais (2 par A4), sont fournies avec le guide.

Les petites cartes « personnages » sont fournies avec le guide.

L’histoire de « Pacadabra à la fête de Rosette » est très riche. L’intrigue est amusante et fait référence à de nombreux contes traditionnels : les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, Pierre et le loup, Hansel et Gretel, la princesse au petit pois, le petit poucet, la princesse au bois dormant, Jack et le haricot magique. Les 10 petites fées qui aident Pacadabra permettent aussi d’apprendre dix noms de fleurs (camélia, mimosa, bégonia, magnolia, hortensia, lilas, freesia, pétunia, dahlia et gardénia).

Un « livre à compter » à compléter est disponible à l’achat dans la collection. J’ai préféré créer le mien, dans un format à l’italienne (les feuilles A4 sont pliées en deux en horizontal). Les pages ont été perforées à la Clickman et reliées avec de la laine. Les élèves ont ainsi travaillé la reconnaissance des quantités de 1 à 10, et la correspondance entre les différentes représentations (avec les fées, les doigts, les constellations de dés, les écritures chiffrées et en lettres).

Je ne peux malheureusement pas vous partager mon livret numériquement par respect des droits d’auteur. Mais je vous partage tout de même les étiquettes (sauf les fées) et les référentiels que j’ai préparés pour mes élèves.


Dans les petits bonus que je peux vous proposer, voici aussi le gâteau de Rosette en A4, à compléter avec ses pâtisseries préférées. Les élèves doivent dessiner le bon nombre d’éléments dans chaque couche du gâteau (j’ai oublié de faire des photos pour montrer le rendu des gâteaux complétés par mes élèves…).

Les élèves plongent dans un univers féérique pour progresser joyeusement dans leur conceptualisation des petits nombres. Vous l’aurez compris, Pacadabra est peut-être maladroite, mais elle a réussi à nous enchanter, mes élèves et moi !!!

Petit Récap’ des Pdf à Télécharger :

petit-logo-bambou La Carte d’Anniversaire pour la Séance n°1  (pdf)

petit-logo-bambou Les étiquettes à coller dans le Livret à Compter de 1 à 10  (pdf)

petit-logo-bambou Référentiels des nombres de 1 à 10 dans les trois écritures  (pdf)

petit-logo-bambou Le Gâteau de Rosette à Compléter  (pdf)

Référence des Albums et des Guides sur Amazon :

Des contes pour compter - Le bouquet de Pacadabra - PS/MS - de 1 à 5 - Retz  Des contes pour compter - Pacadabra à la fête de Rosette - MS/GS - de 1 à 10 - Retz

               
liens d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 9,90€ pour l’album – 25€ pour le guide pédagogique)

La collection « des contes pour compter », parue aux éditions Retz, a été conçue par VAL et Josiane Hélayel. Les illustrations sont signées Leïla Brient. Le premier volet « Le bouquet de Pacadabra » est paru en 2023 ; le second volet « Pacadabra à la fête de Rosette » est paru en 2024.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *