Cléo et Apo sont deux souris qui nous font découvrir le musée du Louvre avec leur vieux copain, Miro le chat. Juste avant 21 heures, chat et souris cavalent dans les galeries du musée : ils ont rendez-vous avec Rémi, le gardien de nuit.
Cette déambulation est une bonne occasion de s’intéresser à certaines œuvres exposées au Louvre… avec un point de vue original !
En effet, les œuvres sont tout à fait identifiables, mais revisitées par Bastien Quignon, qui les a croquées dans un style cartoon. De plus, Éric Lathière nous raconte les œuvres de manière singulière, en imaginant des dialogues intéressants entre ses personnages. Il apporte des pistes d’interprétations sur ce qu’est l’Art, le Beau… La trame narrative donne ainsi matière à réfléchir sur les moyens d’appréhender une œuvre. Elle contribue à ouvrir les portes de l’Art aux jeunes lecteurs, de façon joyeuse et intuitive.
Cléo est une souris érudite qui connaît beaucoup de choses à propos du Louvre. Son amoureux, Apo (pour Apollon) a peu de connaissances, mais il est doté d’une grande sensibilité, d’une spontanéité amusante et d’un certain franc-parler. Il sait dire ce qui lui plaît ou non.
Miro, quant à lui, est un chat qui ne voit plus rien mais qui ressent les œuvres grâce aux descriptions données par les souris. C’est d’ailleurs lui qui offre cette magnifique conclusion inspirante : « En fait, on ne ressent pas tous la même chose devant une œuvre. On n’est pas toujours d’accord, mais ça nous émeut, ça nous questionne. Bref, l’art nous bouscule, c’est ça qui est beau ! »
La lecture de cette histoire ouvre un débat sur ce qui fait l’Art. Elle peut initier une belle séance de langage où l’enseignant(e) invite ses élèves à s’exprimer librement à leur tour sur les œuvres présentées par Cléo et Apo. (fin GS / cycle 2)
J’ai compilé dans un même document les célèbres œuvres et certains lieux du Louvre qui apparaissent dans l’album :
télécharger : |
Référence de l’Album sur Amazon :
« Cléo & Apo – Des souris au Musée » est un album écrit par Éric Lathière et illustré par Bastien Quignon. Il est paru en 2024 aux éditions Didier Jeunesse. |