« Le chant de la grive » de Martine Arpin & Josée Bisaillon

Ce titre s’adresse avant tout aux élèves de l’école élémentaire, donc mon article se destine plutôt aux enseignants des cycles 2 et 3 (et aux personnes ressources pour le programme Phare ^^). Il porte sur un sujet fort : l’intimidation d’un enfant (harcèlement scolaire) et le pouvoir des enfants « témoins » à faire évoluer la situation. Je trouve que c’est un bel album, d’où mon envie de partage, même si on s’écarte de mes articles pour la maternelle.

Le narrateur de ce bel album est extraordinaire : il imite le chant de la grive à la perfection, il prépare la plus délicieuse salade de chou du monde et il connaît le nom des constellations étoilées sur le bout des doigts !

Pourtant, aux yeux du grand Jules, il ne vaut rien…

Une relation des plus toxiques se met en place, nourrie par la peur qui s’est installée pour le narrateur. Les insultes du grand Jules s’abattent sur lui.

Tout est bien sombre… mais tout peut changer ! Grâce à des enfants qui osent réagir, le narrateur se rend compte qu’il peut relever la tête et vivre à nouveau.

Ce revirement de situation me plaît car il peut être une source d’espoir pour les petits lecteurs harcelés. L’album met en avant les liens d’amitié, de confiance et de solidarité. Il peut amener une réflexion chez les lecteurs qui seraient « témoins passifs » dans des situations similaires. Faire semblant d’ignorer une situation de harcèlement est terrible et peut avoir des conséquences indirectes très graves. Cette lecture permet d’inviter les élèves « témoins » à se mobiliser pour protéger les élèves victimes contre les élèves harceleurs. C’est un levier puissant pour faire bouger les choses et mettre fin à des situations de harcèlement dans les écoles. Car la lutte contre le harcèlement est plus efficace « de l’intérieur », en passant par la régulation entre pairs.

Le « pouvoir » établi par les élèves harceleurs se maintient grâce aux témoins qui encouragent malheureusement le cercle vicieux. Cet album permet de sensibiliser les élèves non-harceleurs aux situations de harcèlement et peut faire progresser leur engagement dans la lutte.

Référence de l’Album sur Amazon :

Le chant de la grive
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 18€)

« Le chant de la grive » est un album écrit par Martine Arpin et illustré par Josée Bisaillon. Il est paru en 2024 aux éditions D’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *