« Bientôt… » de Hector Dexet

Bientôt… la poule pondra des œufs.
Bientôt… le pommier se couvrira de pommes.
Bientôt… la chenille se transformera en papillon.

Cet album tout-carton fait partie de la jolie collection « Le petit monde d’Hector » imaginée par l’illustrateur Hector Dexet et publiée aux éditions Amaterra. Dans ce titre, chaque illustration se découvre en deux temps. Grâce à un jeu de découpes et de tirettes, une deuxième illustration se cache de façon ingénieuse dans la première ; et cette illustration « surprise » est révélée en manipulant la tirette ! 

Bientôt... les têtards se transformeront en grenouilles. - Hector Dexet - Amaterra

Le texte est également « coupé » en deux, comme par exemple : « Et un jour, le gland deviendra /// un chêne majestueux. »

Ce qui est malin, c’est que l’auteur a choisi, pour ses illustrations en deux temps, de se baser sur le cycle de développement de certains animaux ou végétaux. L’album est un recueil d’images « séquentielles » tirées du monde qui nous entoure, dans l’environnement naturel proche des enfants. Le jeune lecteur peut donc s’amuser à deviner ce qui est caché et ce qui se passera « bientôt ».

Hector Dexet propose des illustrations joyeuses et colorées. Il s’intéresse au monde animal (poule/œufs/poussins ; têtards/grenouilles ; fourmis ; abeilles ; chenille/papillon ; œufs/larves/coccinelles), au monde végétal (gland/chêne ; pommier/pommes/pépins ; graine/citrouille), aux champignons et même au cycle de l’eau (gouttes de pluie/rivière/fleuve/océan).

Référence de l’Album sur Amazon :

Bientôt - Hector Dexet - Amaterra
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,90€)

« Bientôt… » est un album écrit et illustré par Hector Dexet. Il est paru dans la collection « Le petit monde d’Hector » des éditions Amaterra en juin 2024.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *