Je vous partage le matériel que j’ai bidouillé – un school bus à dix places et ses p’tits écoliers – qui peut servir de support pour tout un tas de situations mathématiques :
- deux bus vides et les passagers pour le remplir (ainsi que trois panneaux stop pour proposer des situations-problèmes avec des enfants qui montent ou qui descendent lorsque le bus s’arrête)
(remarque : je vous conseille de laisser les marges jaunes autour des fenêtres des passagers, vous gagnerez du temps de découpage et c’est plus esthétique lorsque les cartes sont posées sur le bus)
- des bus pré-remplis pour les MS/GS et le « jeu des voyageurs » d’Ermel (situation proposée dans « Apprentissages numériques et résolution de problèmes en GS » de Hatier) (l’objectif étant d’amener les élèves à comprendre que le nombre est un outil pour mémoriser une quantité, les élèves doivent se déplacer pour aller chercher le « bon nombre » de personnages pour compléter leur bus)
- Bonus pour le cycle 2 : les fiches pour le « jeu de l’autocar » proposé dans « Construire les notions mathématiques » de Bellanger (avec pour objectif d’ajouter ou de retrancher des petits nombres à un nombre inférieur ou égal à 10) (allez faire un petit tour dans le cartable de Mirabelle pour en savoir plus 😉 )
Au top ! Merci pour ce partage !
Merci beaucoup pour ce partage !!!
Merci pour le partage, c’est tout juste ce que je recherchais pour mes MS.
❤
Merci 🙂
Merci pour ce superbe travail !
un grand merci pour ce partage !
Merci aussi c’est chouette ! ♥
Merci pour les docs du bus ! ils vont bien me servir ! merci pour le partage !
Ernest
Super ! Merci pour ton message Ernest ❤