Cet album paru chez Circonflexe raconte le temps qui passe.
Ce n’est pas vraiment une histoire. On suit la vie d’une famille de trois enfants, mois après mois, pendant une année entière.
Un mois est évoqué à chaque double-page. Des petits moments simples de bonheur sont illustrés à l’aquarelle comme les jeux dans la neige en janvier ou les déguisements pour le carnaval en février. Quelques phrases accompagnent et décrivent le mois. Le narrateur est l’aînée de la fratrie.
« Mars – Le mois de mars annonce les jonquilles, les bourgeons en fleurs et les giboulées. Les jours rallongent, l’air est plus doux. J’aime me promener dans les parcs, jouer et sauter dans les flaques. Étourdis par le printemps, dans le train du retour, nous chantons à tue-tête, à chacun notre tour. »
Ce support permet d’aborder la succession des mois. J’ai aimé l’idée de présenter une double-page « comparative » au début et à la fin de l’album pour rappeler aux élèves que même si chaque année, les mois se succèdent en cycle, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes un an plus tard…
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€)