Le film « Une idée folle »

Une idée folle

« Une idée folle » est un film réalisé par Judith Grumbach sur l’école et son rôle au XXIe siècle.

Ce documentaire ne donne pas forcément de réponses, mais amène à se poser des questions sur ses pratiques enseignantes.

On peut visionner gratuitement ce film sur lemonde.fr
du jeudi 07/09 au dimanche 10/09/2017 à minuit !

« Ce film est dédié à tous les enseignants. » Il présente neuf établissements de la maternelle au collège. Tous les intervenants partagent un rêve commun, celui d’une société plus égalitaire établie par des citoyens solidaires et épanouis.

On nous parle de cultiver la bienveillance, l’empathie, la confiance en soi…

Sont évoqués la démarche de projet, les plans de travail, l’autonomie des élèves, le tutorat, l’adaptation des élèves au collège… Ou encore le travail en équipe pour les enseignants.

Le film « Une idée folle » est né grâce à l’association Ashoka qui encourage les innovations sociales partout dans le monde, et croit que chacun peut à sa façon contribuer à un impact positif sur sa société et passer à l’action du changement !

Judith Grumbach a tourné 26 heures de vidéos en 2015 dans 9 établissements scolaires publics ou privés, un peu partout en France (région parisienne, Côte-d’Or, Drôme, Var, Aude, Gironde, Côtes-d’Armor).