Les P’tits Albums Malins d’Yves Thomas & Lucie Hesling

Cette collection d’albums mathématiques invite les enfants de 3 à 6 ans à comprendre et manipuler les petits nombres jusqu’à 10, à travers des histoires amusantes. Elle a été conçue par Yves Thomas, l’auteur de la méthode « Maths à Grands Pas ». Les illustrations sont signées Lucie Hesling et les ouvrages ont été publiés aux éditions École Vivante.

Dans ces albums, les nombres sont représentés sous forme de constellations
(de moutons, de poussins ou de radis ^^).

extrait du livret pédagogique numérique qui accompagne les ouvrages

extrait du livret pédagogique numérique qui accompagne les ouvrages

Les trois albums de la collection sont de formidables supports pour aider les enfants à mémoriser les constellations de référence et certaines décompositions. Les élèves dénombrent, comparent les quantités, anticipent, analysent des collections qui évoluent au fil des pages, se questionnent par rapport aux énoncés des personnages… c’est en effet très malin ! Ces albums favorisent la manipulation des petites quantités et la participation des élèves ; et je suis sûre qu’ils vont induire des échanges intéressants entre les enfants en classe.

Et en plus d’être malins, ils sont tout mignons ! Ils ont un format carré, des pages épaisses, de jolies illustrations épurées sur fond blanc pour ne pas surcharger et facilement « compter », ainsi qu’une magnifique couverture cartonnée. Et la cerise bio sur le gâteau : les albums sont imprimés et fabriqués en France, avec du papier issu de forêts gérées durablement.

 

« Les chiens sont réputés pour leur odorat. Mais quand le berger n’est pas ami avec les nombres, un chien qui sait calculer, c’est vraiment utile pour ne pas perdre les moutons !

Au fil des pages, les enfants vont vérifier avec le chien de berger que les 5 moutons sont bien toujours là, le berger sera ainsi rassuré ! »

 

« Une maman poule au fort caractère déplace ses 9 poussins tout neufs pour prouver à sa voisine qu’elle en a plus qu’elle.

N’y parvenant pas, elle enrage, mais ses gentils poussins la ramènent au calme. Outre son contenu mathématique, cet album fournit un précieux éclairage sur la psychologie des Gallinacés. »

 

 

Le lapin Didi est fan de radis. Pour convaincre ses parents qu’il en mange bien dix chaque jour de la semaine, le lapin Didi devra-t-il devenir un génie des mathématiques ?

Connaître 10, c’est bien plus que savoir compter jusqu’à dix.

 

Si vous voulez découvrir un extrait de chaque album en vidéo, allez jeter un œil à mon post sur Instagram.
La collection des « P’tits Albums Malins » montre que la littérature jeunesse est un merveilleux terrain de jeu pour s’amuser avec des notions mathématiques !

Référence des Albums de la Collection « Les P’tits Albums Malins » sur Amazon :

5 moutons tous ronds 9 poussins tout neufs - Yves Thomas et Lucie Hesling - École Vivante 10 radis pour Didi - Yves Thomas et Lucie Hesling - École Vivante
liens d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur pour chaque titre : 9,90€)

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en me faisant un don (via ce compte PayPal.me) ou bien en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *