Édouard Manceau signe un nouveau coup parfaitement maîtrisé avec ce titre : on retrouve son style graphique minimaliste, épuré mais calibré, et sa pointe d’humour qui fonctionne si bien avec les lecteurs.
Avec « le coup de la cacahuète », on part d’une grosse cacahuète, et par des réactions en chaîne imprévisibles et surprenantes, on arrive à une petite cacahuète. Ce qui fonctionne si bien, c’est qu’il n’y a pas de morale ou de trame narrative complexe, tout se joue entre les attentes du lecteur et une créativité débordante !
On ajoute à cela la simplicité (et la mignonitude) des images et du texte. Un cocktail délicieux dont seul Édouard Manceau a le secret, et qui assure une lecture-plaisir totalement cacahuètesque.
Voici les premières pages pour vous mettre l’eau à la bouche :


Encore une fois, Édouard Manceau nous montre que la littérature jeunesse peut être « simple » tout en étant drôle, intelligente et inventive.
|
Référence de l’Album sur Amazon :
« Le coup de la cacahuète. » est un album écrit et illustré par Édouard Manceau. Il est paru en 2026 aux éditions Sens Dessus Dessous (groupe Delcourt). |


