Voici un album documentaire sur les champignons qui se destine aux enfants dès la moyenne section.
Le style graphique des illustrations est vraiment très sympa, c’est coloré, flashy et mignon comme tout, avec de jolis contrastes.
Le format de l’album est généreux (26x21cm), ce qui permet de bien valoriser les magnifiques illustrations pétillantes de Kallie George.
De nombreuses notions sont abordées pour donner un aperçu assez complet du monde fascinant des champignons : le mycélium (le réseau de filaments qui se développe sous le chapeau), la production des spores, la diversité des espèces, les utilisations médicales, la toxicité de certains, la bioluminescence d’autres, la cohabitation en symbiose avec des plantes, les messages chimiques envoyés en cas de danger, la décomposition des plantes mortes grâce à eux…
On découvre des généralités ainsi que des particularités qui concernent certaines espèces. Le propos est très riche pour les enfants, les notions scientifiques complexes sont expliquées de façon simplifiée afin d’être accessibles pour les enfants. Le texte est fluide à lire à haute voix, Je trouve que ce titre est une belle réussite sous tous les points !
C’est vraiment un chouette outil pour inviter les petits lecteurs à s’intéresser aux champignons. D’ailleurs, j’apprécie également la présence de l’encart final qui rappelle aux enfants la dangerosité de certaines espèces, et que par conséquent, ils peuvent observer les champignons, mais qu’ils ne doivent jamais les toucher ou les manger. 😉
Référence de l’Album sur Amazon :
« Les secrets des champignons » est un album écrit par Kallie George et illustré par Sara Gillingham. Il est paru en 2024 sous le titre original « Mushrooms Know », après relecture par le mycologue Keith Seifert, aux éditions Greystone Books. Le texte a été traduit par Chloé Laborde pour la version francophone, parue en 2025 aux éditions de l’élan vert. |