« Mes p’tits pourquoi – Le consentement »

La collection d’albums « Mes P’tits Pourquoi » répond aux grandes questions de la vie émotionnelle des enfants de 4 à 7 ans environ. Avec des textes courts, des mots simples, et des situations concrètes proches du quotidien, ce sont de bons outils pouvant être utilisés en classe.

La notion de consentement me semble tellement importante dans les valeurs à transmettre aux enfants ! ❤️ Mais c’est aussi un sujet complexe et délicat à évoquer. J’ai regroupé différentes ressources pour le cycle 1 dans une page thématique pour prévenir et protéger en abordant le respect de soi et de l’Autre.

Le consentement - Manon refuse d'embrasser la voisine madame Picoton.

Mes p'tits Pourquoi : le consentement - Agnès Cathala - Valentine ChoquetDans cet album, on suit les aventures d’une petite fille, Manon, et de son frère cadet Alexis. Les différentes situations racontées au fil des pages et de l’histoire permettent d’expliquer simplement et de façon précise le consentement aux jeunes enfants.

« Quand il s’agit d’appliquer une règle de sécurité, comme attacher sa ceinture en voiture (…) il n’y a pas de consentement à donner. Pour se protéger, on n’a pas le choix ! »

Avec ce titre, les enfants sont sensibilisés au consentement. Ils apprennent que dans certaines situations, ils ont le droit de consentir à faire ou à ne pas faire, de refuser, de dire « non ». Le respect de soi et des autres s’apprend dès l’enfance. C’est un grand « oui » pour la diffusion de cet album !

Référence de l’Album sur Amazon :

Mes p'tits pourquoi - Le consentement
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 7,90€)

« Mes p’tits pourquoi : le consentement » est un album de la collection « Mes P’tits Pourquoi ». Il a été écrit par Agnès Cathala et illustré par Valentine Choquet. L’ouvrage a été conçu avec les conseils de la pédiatre Nellie Houeto. L’album est paru en 2025 aux éditions Milan.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *