« Pleine Nuit » d’Antoine Guilloppé

 

Antoine Guilloppé aime jouer avec les couleurs, les contrastes et les ombres pour créer ses illustrations. Chaque titre qu’il propose est un bijou. Celui-ci me touche particulièrement, je le trouve splendide au niveau graphique.

« Pleine Nuit » est un livre-objet magnifique à regarder et rempli de poésie. Chaque page donne envie de faire une pause, pour s’imprégner « pleinement » de l’ambiance particulière qui se dégage des illustrations et du texte.

Mes photos ne donnent pas un bon aperçu de la qualité de cet album grand format (33x30cm). On plonge littéralement dans les illustrations en pleine page. Le travail des couleurs est remarquable avec une palette de bleu profond, de bleu-gris clair, et de blanc réhaussée par des dorures (couleur dorée et argentée).

Pour ce titre en « pleine nuit », Antoine Guilloppé nous emmène au cœur d’une forêt ordinaire, à la fin d’une longue journée d’été. Les animaux ont un rendez-vous à ne pas manquer, ils sont tous là pour assister au retour de Mère Ourse qui vient enchanter cette nuit si spéciale.

Le texte est très court et assez énigmatique. Mère Ourse symbolise-t-elle l’esprit de la forêt ? Fait-elle référence à une constellation d’étoiles ? Les lecteurs, qu’ils soient petits ou grands, n’ont pas toutes les clefs pour expliquer l’histoire. Et pourtant, cette lecture est loin d’être dénuée de sens. Le plus souvent, j’ai besoin de comprendre pour apprécier un ouvrage. Pourtant, j’accepte volontiers de ne pas tout saisir de cette « pleine nuit » et je contemple l’œuvre. Antoine Guilloppé nous embarque dans une atmosphère féérique et mystérieuse. Et la magie opère !

Référence de l’Album sur Amazon :


lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 22,95€)

« Pleine Nuit » est un album écrit et illustré par Antoine Guilloppé. Il est paru en 2024 aux éditions Gautier Languereau (Hachette). Ce titre agrandit une superbe collection : Pleine Jungle, Pleine Mer, Plein Soleil, Pleine Neige, Plein Désert, Pleine Brume, Pleine Lune.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *