« La folle journée de George Gershwin » de Fabrice Colin, Alexis Bruchon & The Amazing Keystone Big Band

Ce conte nous entraîne dans l’univers musical de George Gershwin (1898-1937) et dans l’ère du jazz !!!

La directrice éditoriale Brigitte Leblanc a orchestré ce projet ambitieux. Elle a réuni : Fabrice Colin pour écrire l’histoire, Alexis Bruchon pour les illustrations, The Amazing Keystone Big Band pour la partie musicale, et Laure Calamy pour raconter l’histoire.

Tous ces talents ont puisé leur inspiration avec brio, à partir d’une œuvre emblématique de George Gershwin :  « Un Américain à Paris ». C’est un poème symphonique composé en 1928 avec un joyeux cocktail de fantaisie, d’insolence, d’agitation créative et de fraîcheur.

L’auteur Fabrice Colin s’est librement inspiré de la vie du compositeur, sans se tourner vers un récit documentaire ou biographique. Il propose un conte poétique imaginaire avec George Gershwin et son frère Ira comme personnages principaux.

Ce choix fonctionne très bien avec les enfants. J’aime beaucoup cette approche : faire découvrir un univers musical aux élèves par le biais d’une histoire. Je trouve que c’est une belle porte d’entrée pour l’éveil musical en maternelle. C’est une bonne période pour ouvrir les jeunes oreilles à une diversité de styles ! Et cet ouvrage nous bouscule gaiement dans le monde jazzy de Gershwin.

Du point de vue d’oreille musical, The Amazing Keystone Big Band interprète allégrement les pièces de Gershwin ! Cet orchestre de jazz est composé de 17 musiciens qui ont la pêche. Deux membres, Jon Boutellier (saxophoniste) et Bastien Ballaz (tromboniste) ont contribué à l’adaptation musicale, en partant de « Un Américain à Paris » et en arrangeant les partitions pour leur formation de big band. Ils ont aussi glissé de-ci de-là d’autres pièces de Gershwin (comme des extraits empruntés aux « Trois préludes pour piano » ou à « Rhapsody in Blue ») ainsi que des références surprises (à « Singin’ in the rain » piste 8 quand il se met à pleuvoir, ou à l’ « air du Toréador » de Carmen piste 12 à l’Opéra).

La Folle Journée de George Gershwin - Un Américain à Paris

Les illustrations sont en parfaite harmonie avec l’histoire et l’accompagnement musical : on ressent l’énergie, le mouvement et le rythme. Les dessins d’Alexis Bruchon sont réalisés à l’encre de chine et colorés à l’aquarelle. Ils m’évoquent une comédie musicale avec ses tableaux chorégraphiés. Ça fourmille d’émotion et de peps ! L’écoute de « La folle journée de George Gershwin » laisse une empreinte particulière en tête, et après une première découverte, on replonge immédiatement, rien qu’en observant les illustrations, dans l’ambiance du « Paris qui swinge ».

La fiction se déroulant dans Paris, on retrouve donc de célèbres lieux de la capitale à l’époque des Années Folles : la Tour Eiffel et le Champ-de-Mars, le Jardin du Luxembourg, la Butte Montmartre, le Sacré-Coeur, l’Opéra Garnier, les abords du Palais du Louvre, le jardin des Plantes.

Ce conte musical jazz est très riche. Sa découverte en classe peut être découpée en plusieurs épisodes (l’écoute totale de l’histoire dure 25 minutes et il y a en bonus trois chansons de Gershwin). Il peut convenir dès la GS, mais également au cycle 2 ou au cycle 3.

George Gershwin est un compositeur qui a mixé le modernisme classique et la musique populaire américaine pour créer un répertoire de pièces de jazz et de comédies musicales. Sa composition « Un Américain à Paris » a été peaufinée après un second voyage à Paris qu’il a effectué en 1928 accompagné de son frère Israël (Ira). Il inclut même des vrais klaxons de taxis dans ses premières représentations de la pièce ! ^^ En 1951, Vincente Minnelli a créé un film musical du même nom dans lequel il intègre le poème symphonique de Gershwin. Ce film a lui aussi rencontré beaucoup de succès.

« La Folle Journée de George Gershwin » donne une nouvelle vie à cette œuvre de 1928 en la rendant accessible à la jeunesse un siècle plus tard. Ce magnifique ouvrage est un bel hommage pour George Gershwin, il permet d’éveiller la nouvelle génération au groove de ce grand compositeur.

Référence de l’Album sur Amazon :


lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 24,90€)

« La folle journée de George Gershwin » est un conte musical jazz écrit par Fabrice Colin et illustré par Alexis Bruchon, inspiré de l’œuvre « Un Américain à Paris ». Il a été mis en musique par The Amazing Keystone Big Band et lu par Laure Calamy. L’enregistrement a eu lieu au studio parisien Ferber. Erwan Boulay a assuré la prise de son, le montage et le mixage. Nicolas Charlier a effectué le mastering au studio Maverick. L’ouvrage a été imprimé en France et il est paru en 2024 aux éditions Gautier-Languereau sous la direction de Brigitte Leblanc. L’association Moose a également participé à sa production.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *