« 4 œufs » de Françoise de Guibert

Quatre œufs prêts à éclore. Un bleu, un jaune, un rose et un vert. Quatre petits impatients de sortir…   4 oeufs

Cet album tout-carton aux coins arrondis est attrayant pour les enfants. Les œufs se fendillent, craquent… mais qui se cache à l’intérieur ? Quatre double-pages se succèdent avant de découvrir complétement les petits animaux.

Les élèves peuvent donc essayer de deviner, en première lecture, qui sont les petits qui vont sortir de ces mystérieux œufs. Les jeunes lecteurs associent très fréquemment les œufs aux oiseaux, ils s’imaginent donc le plus souvent que ce sont des poussins ou des oisillons.

4 oeufs - Françoise de Guibert - éditions Thierry Magnier

Cet album permet de se questionner et de s’intéresser à l’oviparité dès la toute petite section. Et l’intérêt pédagogique, c’est qu’à l’éclosion des œufs, apparaissent quatre petits appartenant à quatre espèces animales différentes, dont des reptiles : un caneton, un lézard, un caméléon et une tortue.

Si vous avez bien observé la première de couverture, vous aurez remarqué la petite mouche posée sur l’œuf vert. Celle-ci est convoitée par quatre petits affamés ! Je vous laisse supposer ce qu’elle devient…

On peut utiliser cet album en MS/GS lors de séquences sur la découverte du monde vivant et des cycles de vie chez les animaux (en précisant que l’illustratrice s’est amusée avec les couleurs dans son album, et en présentant les œufs et les petits animaux en photo, pour faire le lien avec la réalité dans la Nature et ne pas créer de fausses représentations chez les élèves).

télécharger :

petit-logo-bambou Photos des 4 Oeufs et des Animaux dans la Nature  (pdf)

Référence de l’Album sur Amazon :

4 oeufs - Françoise de Guibert - éditions Thierry Magnier
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,50€)

« 4 oeufs » est un album écrit et illustré par Françoise de Guibert. Il est paru dans la collection de livres cartonnés « Pim ! Pam ! Pom ! » aux éditions Thierry Magnier en mars 2024.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.